Les nouvelles applications mobiles de santé
Les applications mobiles de santé connaissent actuellement un essor fulgurant et transforment profondément la relation entre patients et professionnels de santé. Cette évolution technologique apporte de nombreux avantages, mais soulève également des questions importantes en termes de responsabilité, de fiabilité et de sécurité des données.
Une croissance exponentielle du marché
Le secteur des applications de santé mobile est en pleine expansion. En 2020, on décomptait déjà 90 000 nouvelles applications disponibles en téléchargement. On a donc une croissance rapide et constante de la quantité d’applications qui ont attrait à la santé. Il existe désormais des applications spécialisées qui permettent le suivi de maladies comme le diabète. Ces nouvelles applications participent à la multiplication des données de santé disponibles. C’est pour cela qu’un marché à part entière est apparu. Certaines applications de santé semblent prometteuses. Qare, par exemple, est une application qui permet de téléconsulter immédiatement ou sur rendez-vous un médecin généraliste. On peut citer aussi LAB2U, une application qui met en relation les patients avec des infirmiers libéraux et des laboratoires de biologie médicale pour organiser des prises de sang à domicile.
Des outils au service de la santé
Ces nouveaux outils peuvent offrir de nombreux avantages aux citoyens et aux professionnels de santé. Les patients peuvent bénéficier d’un suivi quotidien de leur état de santé, d’une meilleure compréhension de leur pathologie en plus de recevoir des conseils personnalisés. Via ces applications, on peut espérer une meilleure transmission de données précieuses auprès des professionnels de santé. Ces derniers, disposant de données de santé d’une meilleure qualité, pourront améliorer leur diagnostic et le traitement qu’ils proposent.
Les enjeux de la santé mobile
Même si ces nouvelles applications promettent un avenir meilleur, de nombreux enjeux doivent encore être gérés. Il faut absolument assurer la qualité et la fiabilité des informations fournies par ces applications. C’est pour cela que la Haute Autorité de Santé (HAS) travaille actuellement à l’élaboration de référentiels pour aider les entreprises à développer des produits fiables. Car une application de conseil de santé, qui fournit des informations erronées à ses utilisateurs, pourrait entraîner la mort de ces derniers. Si cette hypothèse se réalise, l’enjeu de l’attribution de la responsabilité apparaît. Est-ce que le concepteur de l’application peut -il être tenu comme responsable si la mort est liée à un dysfonctionnement de l’application ? Cette question crée des débats importants au sein de la Doctrine. De plus, ces applications se basent sur la collecte et le traitement des données de santé qui sont des données particulièrement sensibles. Cette collecte doit donc être encadrée de manière stricte pour garantir la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Les grands principes relatifs à la protection des données doivent être respectés, dès la conception de l’application. Il est nécessaire de respecter toutes les obligations prévues par le Règlement européen sur la protection des données.
Les applications mobiles de santé peuvent donc représenter une avancée majeure dans la prise en charge médicale. Cependant, leur développement doit s’accompagner d’un cadre réglementaire strict qui garantit la qualité des soins et la protection des utilisateurs dans la collecte de données ou dans la résolution de potentiels litiges. L’avenir où un problème de santé peut être réglé dans un temps record par le biais d’une application de santé spécialisée est maintenant devenu un futur envisageable.
Sources :
https://www.naobee.fr/la-montee-en-puissance-des-applications-de-sante/