You are currently viewing IoT, IA et Blockchain : accélérateur de la transformation digitale

 

La révolution numérique a introduit une nouvelle manière de penser la fabrication et les opérations. Les défis émergents liés à la logistique et aux coûts énergétiques influencent les décisions de production et de distribution à l’échelle mondiale. Les avancées significatives de la technologie, y compris l’analyse des métadonnées, l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), la robotique et la fabrication additive, modifient les capacités et la proposition de valeur de la production mondiale.

En réponse, la fabrication et les opérations nécessitent une rénovation numérique : la chaîne de valeur doit être redessiner et rééquipée, et la main-d’œuvre requalifiée.

La transformation digitale une nécessité..

La transformation digitale est la transformation profonde des activités commerciales et organisationnelles, des processus, des compétences et des modèles pour exploiter pleinement les changements et les opportunités qu’offrent les technologies numériques et leur impact croissant sur la société.

Une enquête de KPMG indique que 72 % des PDG considèrent la transformation digitale comme une priorité stratégique pour améliorer leur agilité et rester compétitifs dans les marchés en constante évolution. Le parcours de transformation digitale nécessite une approche par étapes avec une feuille de route claire, impliquant une variété de parties prenantes, au-delà des silos et des limites internes et externes. Cette feuille de route prend en compte que les objectifs finaux continueront à évoluer, car la transformation digitale est en réalité un voyage en cours, tout comme le changement et l’innovation numérique.

Internet des objets (IoT) moteur de l’industrie 4.0

L’IoT est défini comme un système d’objets physiques interconnectés, de capteurs, d’actionneurs, d’objets virtuels, de personnes, de services, de plateformes et de réseaux qui possèdent des identifiants distincts et une capacité à transférer des données de manière indépendante. Des exemples pratiques d’applications de l’IoT aujourd’hui incluent l’agriculture de précision, la surveillance à distance des patients et les voitures autonomes.

L’IoT est parfois qualifié de moteur de la quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0) par les experts de l’industrie car elle a déclenché des changements technologiques qui s’étendent à de nombreux domaines. Selon Gartner, le nombre d’objets connectés pourrait atteindre 75 milliards d’ici 2025, et l’IoT pourrait générer un chiffre d’affaires mondial de 212 milliards de dollars. Les développements de l’IoT apportent des opportunités passionnantes pour faciliter notre vie personnelle, ainsi qu’améliorer l’efficacité, la productivité et la sécurité de nombreuses entreprises.

Un mélange des technologies pour une meilleure transformation digitale

La transformation digitale est un défi complexe, mais l’intégration de la blockchain et de l’IA la rend beaucoup plus facile. Avec le nombre de partenaires impliqués dans un processus, qu’ils soient internes, externes, ou les deux, un système où plusieurs entités électroniques peuvent communiquer, collaborer et réaliser des transactions de manière sécurisée et automatisée sans intervention humaine, se révèle extrêmement flexible et performant.

La blockchain peut gérer de manière holistique les étapes et les relations où les participants partageront la même source de données, comme les relations financières et les transactions liées à chaque étape ; la sécurité et la responsabilité sont prises en compte, ainsi que la conformité avec les réglementations gouvernementales et les règles et processus internes.  Dans la logistique par exemple Deloitte rapporte que l’utilisation de la blockchain réduit les coûts de 30 % et les délais de traitement de 40 % dans les chaînes d’approvisionnement.

L’IA peut aider les entreprises à apprendre de manière à accélérer l’innovation et à se rapprocher des clients, tout en améliorant la productivité et l’engagement des employés. Une étude de McKinsey montre que les entreprises qui intègrent l’IA dans leurs processus augmentent leur productivité de 40 %. Les entreprises qui adoptent l’IA pourront offrir une meilleure expérience utilisateur, des services à valeur ajoutée, ainsi qu’un avantage concurrentiel et une différenciation.

Les piliers de la transformation digitale sont : l’état d’esprit, les personnes, les processus et les outils. L’IoT couvre tous ces piliers, car l’IoT ne connecte pas seulement les appareils, il connecte aussi les personnes. La blockchain garantira la sécurité de bout en bout et grâce à l’IA, on déplacera l’IoT au-delà des simples connexions vers l’intelligence. Ce mélange magique d’IoT, d’IA et de blockchain aidera à rendre la transformation digitale simple et fluide.

 

SOURCES :

https://kpmg.com/ro/en/blogs/home/posts/2023/02/ceo-survey-shows-focus-on-digital-transformation-to-stay-competi.html

https://www.sas.com/fr_fr/insights/big-data/industry-4-0.html

https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/us/Documents/process-and-operations/us-blockchain-to-drive-supply-chain-innovation.pdf

https://www.mckinsey.com/fi/news/generative-ai-holds-huge-economic-potential-for-the-global-economy

https://review42.com/resources/internet-of-things-stats/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.