You are currently viewing Nous sommes les sœurs jumelles nées sous le signe des algos

En tant que jumelle identique, j’ai de nombreuses fois entendu les phrases « j’ai toujours rêvé d’avoir un jumeau/une jumelle » et « ça fait quoi d’avoir une jumelle ». Je ne sais pas ce que cela fait, car je n’ai jamais vécu sans. A vous qui répétez ces phrases à tous les jumeaux que vous croisez, votre heure est enfin venue. Vous pouvez maintenant avoir un double, identique, en chair et en…algorithme.

Mais qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?

Les jumeaux numériques, ‘digital twins’ en anglais, sont des représentations virtuelles d’un objet ou d’un système qui couvrent son cycle de vie. Les jumeaux numériques sont mis à jour à partir de données en temps réel et repose sur la simulation, l’apprentissage automatique et le raisonnement pour faciliter la prise de décision. On peut établir plusieurs jumeaux numériques du même objet, de la même personne en fonction des composants que l’on veut regarder.

Pourquoi sont-ils utilisés dans le secteur de la santé ?

Pour établir le jumeau numérique d’un patient, les professionnels de santé devront renseigner ses antécédents médicaux, et ses données physiologiques. Ce jumeau numérique leur permettra de faire un diagnostic précoce et personnalisé. En effet, avec le jumeau numérique d’un patient on peut détecter les signes précurseurs de maladies. Les médecins peuvent faire le jumeau numérique du corps entier ou juste d’un ou plusieurs organes.

© Image de rawpixel.com sur Freepik

 

La startup Abyss Medical envisage de s’imposer comme le standard de la chirurgie en proposant une solution trois en un grâce à la réalité augmentée, l’impression 3D et le jumeau numérique. Lors des opérations, les chirurgiens seront dotés d’un casque de réalité augmentée où ils pourront visualiser un tableau avec les données du patient et le jumeau numérique de la zone à opérer, afin de réduire les erreurs médicales.

Le double numérique est également réel atout pour les cinq milliards de personnes dans le monde ne pouvant pas avoir accès à des services chirurgicaux adéquats dans leur pays. La startup Veyond Metaverse a mis en place la plateforme Veyond Connect qui grâce à Réalité Etendue permet aux chirurgiens de collaborer à distance.

Comme toutes les technologies, le jumeau numérique peut effrayer. Certains parlent d’une crise de l’emploi chez les chirurgiens, car ils permettent de remplacer certains chirurgiens par un chirurgien à distance. Pour le moment, cette technologie ne menace pas du tout la profession. Chaque opération se réalise avec deux chirurgiens : l’opérateur, en contact avec le patient, et le procteur, souvent un chirurgien plus expérimenté qui l’assiste à distance. Sur une plateforme comme Veyond Connect, l’opérateur a accès aux instructions/informations du procteur grâce à la réalité virtuelle. Le procteur a quant à lui, la possibilité de voir le détail des zones à opérer grâce à leur jumeau numérique. 

Une révolution dans la recherche et le développement 

Le jumeau numérique permet d’accélérer le développement de nouveaux traitements et donc de réduire le coût des recherches. On peut savoir plus précisément ce qui ne fonctionne pas. Cette technologie peut également signer la fin des tests sur les animaux et les humains tant dans le domaine de la santé que du cosmétique. En effet, les industries pharmaceutiques et cosmétiques pourront tester leurs molécules via des simulations. Dans un article, l’entreprise TechToMed qualifie cette évolution de “passage d’essais in vivo à des essais in silico (en référence au silicium des ordinateurs)”. 

Vous ne pourrez donc pas accuser votre double numérique d’avoir commis certains méfaits, mais il peut vous sauver la vie. 

SOURCES : 

https://www.ibm.com/fr-fr/topics/what-is-a-digital-twin

https://hellofuture.orange.com/fr/controler-et-reparer-un-robot-a-distance-via-un-jumeau-numerique/

 https://metavers-tribune.com/la-chirurgie-a-lere-de-la-realite-etendue-et-des-jumeaux-numeriques-permettre-aux-chirurgiens-de-collaborer-a-distance/

https://techtomed.com/jumeau-numerique-quel-impact-dans-le-monde-de-la-sante/

A propos de Venise CORNET

Inscrite à l'examen des cours complémentaires en droit luxembourgeois (CCDL) et étudiante en Master 2 en Droit de l'Économie numérique à l'Université de Strasbourg, je suis déterminée à mettre en œuvre mon expertise en droit numérique et propriété intellectuelle au sein d'équipes juridiques innovantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.