You are currently viewing Crunchyroll condamné pour la diffusion des données personnelles sans consentement.

La plus grande entreprise de collection de dessins animé japonais, contrôlé par Sony, en 2023, a décidé de payer 16 millions de dollar pour mettre fin à un litige portant sur la violation des traitements des données de ses utilisateurs. 

Crunchyroll est la plus grande plateforme de streaming des contenus asiatique, plus spécifiquement dessins animés, au monde avec plus de 120 millions d’utilisateurs enregistrés, plus de 50,000 épisodes et se trouve dans 200 pays. 

En 2020, un recours collectif a été déposé contre Crunchyroll et sa société mère, Sony, pour avoir divulgué les informations personnelles des ses utilisateurs à des sites tiers comme Facebook et Google.

Comment Crunchyroll a partagé les informations

En 2020 après que Sony est acheté l’entreprise, Crunchyroll a changé la programmation de leur site et a ajouté le Facebook Pixel. Cet outil, aussi connu comme “web beacon”, est un système qui suit les activités des utilisateurs des sites qui ont ajouté le Pixel et donne un rapport à Facebook directement sans que l’utilisateur en est connaissance vu que l’outil est invisible pour eux. 

Selon l’auteur du recours collectif «Lorsqu’un abonné numérique de Crunchyroll rentre sur le site web et regarde un « Video Media » sur le site web, ce dernier envoie à Facebook certaines informations sur le spectateur, y compris, mais sans s’y limiter, son identité et le contenu du média que l’abonné numérique a regardé. Plus précisément, Crunchyroll envoie à Facebook le nom du contenu vidéo, son URL et, surtout, le nom de l’utilisateur sur Facebook.» 

Malgré les allégations et preuves présentées par l’auteur, Crunchyroll dénie qu’il a diffusé les informations de ces utilisateurs avec Facebook. 

L’accord entre les parties 

Nonobstant, Crunchyroll et Sony ont décidé de mettre fin à la procédure collective afin de réduire les impacts sur l’image de l’entreprise. 

Selon la décision des parties l’entreprise a 2 obligations: 1. payer les utilisateurs sur un montant total de 16 millions de dollars; 2. changer la programmation des Pixels utilisé par l’entreprise avec le but d’empêcher le partage d’information avec facebook ou, contrairement, demander le consentement des utilisateurs du partage d’information en les informant comment marche le système et les informations partagés. C’est important de dire, néanmoins, que la décision n’as pas interdit l’intégration des Pixels sur le programme du site internet/application.

Le droit des utilisateurs

Pour être éligible aux indemnisations prévues dans l’accord entre les parties, l’utilisateur devait envoyer un formulaire jusqu’au 12 décembre 2023 et prouver que vous étiez enregistré sur le site/app de crunchyroll ou que vous aviez regardé des vidéos entre le 8 septembre 2020 et le 20 septembre 2023.  Le montant d’indemnisation est d’environ $30,00 (trente dollar) et sera payé en 90 (quatre-vingt dix) jours. Attention, pour être éligible, l’utilisateur doit être aux États-Unis.

Conclusion

De plus en plus les utilisateurs et consommateurs sont conscients de leurs données à l’internet et les entreprises doivent s’adapter à la réglementation du numérique. Ainsi, on peut se demander quelle est la valeur des nos données et si 30 dollars suffisent pour chaque personne. 

 

Sources

https://www.cnet.com/tech/services-and-software/crunchyroll-viewers-heres-how-to-claim-your-share-in-the-16m-settlement/

https://variety.com/2023/digital/news/crunchyroll-payment-sony-data-privacy-lawsuit-settlement-1235753409/

https://topclassactions.com/lawsuit-settlements/open-lawsuit-settlements/crunchyroll-sony-pictures-video-privacy-16m-class-action-settlement/

https://www.sacbee.com/news/california/article280351379.html

https://www.crvppasettlement.com

https://www.crvppasettlement.com/home/7681/DocumentHandler?docPath=/Documents/Class_Action_Complaint.pdf

https://www.crvppasettlement.com/home/7681/DocumentHandler?docPath=/Documents/Settlement_Agreement.pdf

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.