• Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Digital divide
You are currently viewing L’éco-conception : la solution indispensable pour un site « vert »

Depuis la Loi Moore, la consommation d’énergie par le numérique a reconnu un déploiement exponentiel. Cependant, le défi de sobriété énergétique remonte en surface et il est désormais nécessaire de mettre en place des mesures afin de contourner les conséquences. L’éco-conception s’avère efficace dans ce contexte ; elle vise particulièrement la réduction de l’impact environnemental tant lors de la conception que lors du développement des sites web. Les entreprises qui l’envisagent prennent en compte des référentiels élaborés à cette fin tel que l’ISO 14001 ou le Label Numérique Responsable.

Image 1 : Low tech lab, un exemple de site éco-responsable

 

Les mesures favorables à cette vision éco-responsable

En principe, l’éco-conception est une notion qui implique la prise en compte de différents éléments afin d’assurer une consommation d’énergie raisonnable sans compromettre la fonctionnalité du site.

À cet effet, une étude préalable est incontournable dans le but de fixer une stratégie de sobriété efficace ; l’entreprise ainsi devra limiter la consommation d’énergie tout en prenant en compte l’enjeu de l’accessibilité par les différentes populations utilisatrices. Dans cette optique, 115 règles d’éco-conception ont été mises en place.

Parmi ces mesures, on trouve la diminution du nombre de requêtes par page, de la qualité des fichiers multimédia sur le site, ainsi que le choix de langage adéquat et l’entretien continu du site.

  • La diminution du nombre de requêtes par page

Cette notion est directement liée au nombre de fichiers qui devront être téléchargés par le navigateur et leur poids unitaire ; la densité des fichiers pourrait occasionnellement entraver la rapidité de chargement et résulte à cet égard en une consommation d’énergie plus importante.

  • La qualité des fichiers multimédia sur le site

Les médias sur les sites sont responsables de 60 % du poids d’un site web, et de l’augmentation des requêtes http. Au demeurant, il est indispensable d’établir un bon rapport poids/qualité lors de l’insertion de ces fichiers sur les sites. Cela passe effectivement par la compression de l’image et le choix d’une taille convenable sans détériorer significativement sa qualité.

  • Le choix du langage : un pilier incontournable

Lors du choix du langage dans le cadre de l’éco-conception 3 critères sont avancés ; le temps d’exécution, la consommation d’énergie et l’utilisation de la mémoire. Le choix final va s’effectuer en fonction des besoins de l’entreprise ; par exemple, si elle souhaite réduire la consommation d’énergie et le temps d’exécution, alors on estime que le langage C est la meilleure solution.

Image 2 : Comparaison entre les différents langages
  • L’entretien continu du site et son importance

L’éco-responsabilité doit être préservée même au cours du développement du site web. Ainsi, avant de démarrer une procédure de mise à jour, il est essentiel d’identifier dans un premier temps les informations et fonctionnalités inutiles ou obsolètes à éliminer. En effet, ces fonctionnalités et informations manquent d’utilité et ne contribuent pas au bon fonctionnement du site. De plus, ils suscitent des problèmes de stockage et de vitesse qui pourraient être facilement évités.

Avantages de l’éco-conception

Image 3 : évolution de la satisfaction des utilisateurs en fonction du nombre de fonctionnalités

Des avantages majeurs se proposent lors de l’adoption de ce type de méthode de conception. Elle maintient les fonctionnalités du site tout en assurant une navigation plus fluide plus rapide. Tout cela entraîne des répercussions positives sur l’expérience utilisateur et les coûts engendrés pour sa création.

C’est pour cela que différentes sociétés ont mis en place des sites éco-responsables.

 

 

Exemples de sites éco-responsables

Quelques sites ont mis en place des mesures pour optimiser leur consommation d’énergie et assister d’autres projets dans leur stratégie de sobriété énergétique.

Image 4 : Le site Yuba

Par exemple, Yuba, un site répertoire pour les restaurants, caves et boulangeries éco-responsable à Paris a instauré des mesures majeures pour compléter son but éco-responsable par des pratiques concrètes. Ce site a contourné des défis considérables afin d’achever les scores de 83/100 (d’après EcoIndex) en termes d’éco-conception. En effet, ils ont réussi à adapter la taille et la qualité des images en les compressant tout en préservant l’aspect esthétique essentiel pour leur activité commerciale. En outre, leur recours à des structures simples dans le processus de création (avec 160 éléments uniquement) a permis aux terminaux des utilisateurs de diminuer la puissance de calcul requise et par suite de réduire la consommation.

D’autres sites tels que LunaWeb ont offert de l’assistance aux projets pour l’installation d’un système éco-responsable et ont même établi un site pour sensibiliser les entreprises à la sobriété numérique.

Image 5 : Le site LunaWeb

Donc, il est clair qu’il serait possible d’établir des sites éco-responsables à travers quelques pratiques qui non seulement impliqueront des bénéfices écologiques, mais optimiseront également la performance du site et amélioreront l’expérience des utilisateurs. D’ailleurs, diverses entreprises ont commencé à prendre conscience de ces enjeux et à prendre des mesures sérieuses à cette fin.

 

Sources :

https://www.logitourisme.com/comment-optimiser-images-eco-conception-web/

https://programmation.developpez.com/actu/253829/Programmation-une-etude-revele-les-langages-les-plus-voraces-en-energie-Perl-Python-et-Ruby-en-tete-C-Rust-et-Cplusplus-les-langages-les-plus-verts/#:~:text=Le%20top%205%20des%20langages,Lua%20(45%2C98).

https://www.lunaweb.fr/actualites/blog/eco-conception-8-exemples-de-sites-et-applis-verts/

https://www.mediavenir.fr/agence-eco-conception-web-creez-un-site-internet-durable-et-performant/

https://www.lipton-fit.com/blog/eco-conception-sobriete-numerique

A propos de Carla Majed

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.