You are currently viewing ChatGPT lance sa première offre payante ! 
ChatGPT Chat with AI or Artificial Intelligence technology. businessman using a laptop computer chatting with an intelligent artificial intelligence. Developed by OpenAI. Futuristic technology.

La célèbre intelligence artificielle qui répond à toutes les questions, chatGPT, a désormais une offre payante. Le tarif est de 42 $ par mois pour sa version professionnelle. L’apparition de cette offre payante n’était qu’une question de temps. Puisque sans revenus, l’entreprise OpenIA perdait des millions de dollars. 

 

ChatGPT a sans doute été l’application qui a fait le plus parler d’elle en 2022. Un million d’utilisateurs trois jours après son lancement, c’est le meilleur démarrage d’une application web en 2022. Même les grands réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok n’ont pas réussi un tel démarrage à leur sortie. 

Pour rappel, ChatGPT est une intelligence artificielle développée par OpenAI. Elle permet de répondre à toutes les questions de l’utilisateur sous la forme d’une conversation. Elle va plus loin que le moteur de recherche Google, puisque la réponse est personnalisée en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’une lettre de motivation, ChatGPT va l’écrire pour vous. Si vous voulez une application mobile, elle va vous donner un code fonctionnel. 

Cette application est à la fois une source d’espoir et d’interrogation. Il reste que sa performance est au rendez-vous et que des millions de personnes ont déjà été conquis. 

 

Une application déjà utilisée partout 

Depuis sa sortie, l’équipe de développement a mis en place une API à disposition des développeurs. Une API est un code permettant d’intégrer ChatGPT sur un autre site web. Très rapidement, de nouveaux sites proposant de nouveaux services apparaissent. Ils utilisent alors ChatGPT comme intelligence artificielle pour booster les performances. 

Par exemple, une API permet de remplacer la barre de recherche sur MacOS par ChatGPT. Ce qui permet de l’utiliser à tout instant. 

D’autres utilisent cette API pour aider les développeurs web à trouver des lignes de code très rapidement afin d’être toujours plus rapide et productif. 

Le revers de la médaille, c’est que l’entreprise derrière ChatGPT n’a pas l’infrastructure pour supporter autant d’utilisateurs. Très vite, le site subit des lenteurs et tout le monde ne peut pas l’utiliser tout le temps. L’équipe de développement doit investir sur des serveurs supplémentaires pour que le site puisse fonctionner sans problème. C’est un investissement et un coût important. 

Aujourd’hui, l’entreprise perd des millions de dollars chaque jour sans générer de revenu. Ce qui n’est pas une situation tenable très longtemps. 

 

Les nouveaux tarifs de ChatGPT

Désormais, il y a deux offres  : 

  • Une offre gratuite, permettant de bénéficier de ChatGPT seulement s’il n’y a pas beaucoup de trafic sur le site. Les utilisateurs n’auront pas la version la plus rapide de l’IA et recevront les mises à jour officielles.
  • L’offre payante, à 42 $ par mois, permet d’utiliser ChatGPT même s’il y a beaucoup de trafic. À l’inverse de l’offre gratuite, les utilisateurs pourront avoir la version la plus performante de l’IA et auront accès aux fonctionnalités expérimentales.

 

OpenIA espère générer 200 millions de dollars en 2023 grâce à cette offre. Surtout avec un potentiel investissement de la part de Microsoft, OpenIA doit montrer que ChatGPT peut être rentable. 

Pour conclure, la stratégie de la gratuité a permis à l’entreprise d’obtenir une très grande base d’utilisateurs. Ce qui est indispensable pour développer son intelligence artificielle. Néanmoins, le passage à un modèle économique rentable peut faire perdre l’intérêt de l’application pour les utilisateurs qui juge l’offre trop chère. 

 

Sources :

Page de présentation de ChatGPT d’OpenIA : 

L’apparition d’un tarif professionnel pour ChatGPT : 

Barre de recherche ChatGPT pour Mac : 

Utiliser ChatGPT en étant développeur : 

 

 

A propos de Florent Ammour