You are currently viewing Pouvons-nous faire confiance à la nouvelle plateforme E-commerce TEMU ?
https://www.worldtrademarkreview.com/article/temu-expands-uk-conservative-party-apologises-ip-infringement-chinese-star-caught-wearing-counterfeit-news-digest

 

Dans un monde où le E-commerce s’est développé et s’est inscrit sur le marché à travers des leaders que nous connaissons tous comme Amazon, Aliexpress ou encore Alibaba, ces derniers vont permettre l’essor de nouvelles plateformes. Ces leaders ont permis de faire évoluer des services électroniques en démocratisant l’achat en ligne. Aujourd’hui, la vente en ligne s’est solidement ancrée dans les habitudes des consommateurs en devenant une pratique incontournable. 

 

Que représente TEMU ?

Récemment a eu lieu le lancement d’une nouvelle plateforme en ligne chinoise, TEMU. Cette plateforme promet aux consommateurs de trouver toutes sortes de produits que ce soit du prêt à porter , des produits de beauté ou de l’électronique avec au total 14 catégories de produits à des prix imbattables en s’appuyant sur un slogan bien particulier “Shop like a billionaire”. L’objectif est de pousser  le consommateur à la surconsommation avec des achats compulsifs.

La plateforme va tout mettre en œuvre pour promouvoir son site internet en passant par la mise en place de partenariats avec des influenceurs ou encore des post ciblées sur les réseaux sociaux. Ces moyens ont permis à TEMU d’atteindre 9,5 millions d’utilisateurs en juin dernier en France.

La question qu’on se pose tous est comment peut-il vendre aussi bas ? , la réponse se trouve sûrement dans leur modèle économique dont la plupart des plateformes chinoises utilisent. En effet, les coûts de main d’œuvre, de fabrication et de traitement de commande sont bas, de plus composé d’un système où les vendeurs sont mis en relation directement sur la plateforme avec les consommateurs, crée une baisse des coûts intermédiaires et facilite la logistique. Cependant, les matières utilisées et la qualité des produits supposent des interrogations. 

 

Payer moins cher, mais à quel prix 

Le risque majeur lors d’une vente en ligne est la fuite de données personnelles notamment financière. Lorsque les consommateurs fournissent leurs informations de carte de crédit, leurs adresses et d’autres détails personnels lors du processus d’achat, ces données deviennent des informations sensibles et importantes pour les attaques informatiques telles que des malwares ou du phishing. 

Malgré un début prometteur, TEMU va faire émerger des soupçons par rapport à la protection des données des consommateurs. Depuis le lancement de la plateforme de nombreux consommateurs ayant acheté des produits se sont vu être prélevés de manière régulière des sommes importantes ou n’ont jamais reçu le produit commandé.

Ne cédez pas à la tentation des prix bas, car vos données ont un prix inestimable.

 

Sources : 

https://www.leparisien.fr/economie/consommation/achats-en-ligne-faut-il-se-mefier-de-temu-lapplication-chinoise-qui-cartonne-20-10-2023-Z5KHAMENCVBWNMLN5BLYSOSGE4.php 

https://www.numerama.com/politique/1551748-des-pulls-generes-par-midjourney-ces-nouvelles-arnaques-qui-envahissent-instagram-temu-et-google.html 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/08/23/temu-exporte-avec-succes-son-modele-de-vente-en-ligne-ultradiscount-hors-de-chine_6186242_3234.html 

qu-est-ce-que-temu-l-inquietante-application-shopping-la-plus-telechargee-en-france-20231024

A propos de Madvee Annasawmy

Cette publication a un commentaire

  1. Gong

    Un article intéressant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.