You are currently viewing “Le Spoofing”, une nouvelle technique d’arnaque bancaire

Récemment à Rennes, des milliers d’euros sont volés sur de nombreux comptes bancaires à la suite d’une arnaque téléphonique des utilisateurs. La police met en garde la population.

Le Spoofing : une nouvelle technique d’escroquerie bancaire

Suite aux nombreuses plaintes des victimes, la police remarque qu’une technique a été majoritairement utilisée : cette nouvelle technique est le Spoofing. 

En effet, le Spoofing permet aux arnaqueurs de récupérer les identifiants bancaires et les mots de passe en usurpant les identités des banques et des conseillers bancaires.

Des numéros de téléphone officiels et de confiance affichés sur le portable de la victime

Selon la Police, « Désormais, les escrocs arrivent à faire afficher sur le téléphone de la victime le numéro de sa propre agence bancaire ou bien le numéro national du centre d’opposition aux cartes bancaires ».

C’est ainsi que les victimes, connaissant le numéro de téléphone officiel s’affichant sur leur téléphone et n’ayant aucun doute en la personne les appelant, répondent et sont réactives avec l’arnaqueur. 

D’ailleurs, les numéros de téléphone affichés sont des numéros de confiance. Par exemple, certains arnaqueurs ont réussi à afficher les numéros officiels du centre d’opposition de carte bancaire et même de celui de l’agence bancaire de la victime.

La panique instaurée chez la victime, l’arnaqueur demande des données bancaires personnelles et secrètes

Durant l’appel téléphonique, l’arnaqueur indique à la  victime que ses identifiants bancaires ont été volées et que des opérations frauduleuses sont remarquées sur son compte. 

En expliquant qu’il veut bloquer le compte de la victime pour arrêter les virements frauduleux, l’arnaqueur demande à la victime de lui communiquer ses données bancaires (le code de validation de sa carte bancaire, le numéro de sa carte, l’identifiant et le mot de passe de son compte).

Un grand nombre de plaintes suite aux grandes sommes dérobées 

Suite à l’échange des données bancaires, les sommes sont dérobées soit par des virements vidant le compte des victimes, soit par des achats en ligne. 

Par conséquent, plus  de 170 plaintes sont déposées auprès de divers commissariats. La police précise qu’ « Avec cette arnaque, on remarque qu’il n’y a pas de profil particulier pour les victimes. Il y a des jeunes et des moins jeunes et tout type de catégories professionnelles ».

Selon la police, les comptes sont vidés de sommes importantes ayant atteint 10 000 euros et 15 000 euros. 

Une vigilance demandée par les autorités

La police précise que les établissements bancaires ne demanderont jamais les coordonnées bancaires des usagers par mail ou par téléphone. Les autorités invitent donc la population à faire preuve de plus de vigilance concernant leurs coordonnées bancaires et de ne jamais les partager avec personne. 

Suite à l’évolution des arnaques bancaires, un nouveau défi se pose devant les établissements bancaires : assurer davantage une sécurité renforcée et surtout une sensibilisation des usagers dont la protection devient de plus en plus compliquée avec l’évolution des diverses techniques d’arnaques. 

Sources : 

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes-35000/des-comptes-en-banque-vides-a-rennes-attention-a-cette-nouvelle-arnaque-6419517.php

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/les-arnaques-au-faux-banquier-se-multiplient-en-ille-et-vilaine-voici-en-quoi-cela-consiste-c0a013fa-48e4-11ee-95fb-5373350b7482

https://www.wk-rh.fr/des-comptes-en-banque-depouilles-a-rennes-mefiez-vous-de-cette-nouvelle-escroquerie/