You are currently viewing L’intelligence artificielle au service des cabinets de conseil

L’intelligence artificielle bouleverse de nombreux secteurs d’activités et le monde du conseil n’y échappe pas. Cette révolution numérique suscite de nombreuses interrogations quant à son impact. Cet article vous présente les différentes opportunités de cet apport qui s’offrent aux professionnels du secteur du conseil.

Qu’est-ce que l’IA ?

Avant de découvrir les avantages que l’IA peut apporter au monde du conseil, il est important de rappeler, en une définition simple, le concept de cet outil.

L’intelligence artificielle est un vaste domaine appartenant au monde de l’informatique. Son objectif est de simuler des processus cognitifs humains pour tenter de se rapprocher de son comportement et, ainsi, soulager l’humain dans certaines tâches.

Son utilisation suscite des débats dans de nombreux secteurs d’activités, soulevant des questions éthiques ainsi que des inquiétudes quant à la potentielle suppression de certains emplois. Cependant, l’IA peut également présenter des avantages significatifs pour certaines professions, notamment dans le domaine du conseil.

Intéressons nous donc à ces avantages que ces solutions technologiques apportent aux cabinets de conseils qui doivent s’adapter aux changements profonds que le secteur connaît ces dernières années.

Quels avantages l’IA apporte aux cabinets de conseil ?

Parmi les différents avantages inhérents à l’intégration de l’IA au sein des cabinets, on peut en citer trois principaux :

  • L’automatisation des tâches :

Comme dans tous les métiers, certaines tâches peuvent s’avérer répétitives et fastidieuses.

Par exemple, au lieu de passer plusieurs heures à collecter des données qui serviront dans l’affinage d’une potentielle expertise, l’IA peut effectuer ce travail tout en le rendant simple à consulter et à manipuler.

En effet, en plus de collecter des informations, l’IA va les structurer pour rendre la tâche encore plus simple au consultant qui n’aura plus qu’à les consulter dans le but d’en intégrer certaines dans son travail global auprès de son client.

C’est donc essentiellement un travail de fond sur les données qui peut être intéressant pour les consultants. Il faut comprendre ici que cet apport ne remplace pas forcément le travail du consultant qui reste essentiel.

L’IA sert davantage de support dans l’objectif d’obtenir un temps précieux pour des tâches à plus grande valeur ajoutée, c’est ce que l’on va voir maintenant.

  • L’amélioration de l’efficacité et de la productivité

En lien avec la gestion des tâches répétitives, notamment dans les données, par des IA, les consultants peuvent, par conséquent, libérer du temps pour se consacrer à des missions « plus importantes ».

Ces missions nécessitent une expertise précise que les consultants peuvent apporter grâce à leurs connaissances et à leur expérience.

De ce constat on peut imaginer un schéma simple, une sorte de ligne vertueuse qui permet aux cabinets de conseils d’améliorer leur compétitivité vis-à-vis de leurs concurrents :

De plus, ces missions dans lesquelles les consultants investissent plus de temps gagnent en précision, ce qui est un point positif pour le processus général d’expertise.

  • L’adaptation aux nouvelles attentes du marché

Aujourd’hui, les entreprises recherchent de plus en plus des solutions innovantes et technologiquement avancées pour répondre à leurs besoins. En intégrant l’IA dans leurs services, les cabinets de conseil démontrent leur capacité à rester à la pointe des nouvelles technologies et à répondre aux attentes évolutives du marché.

En s’adaptant aux nouvelles attentes du marché en matière d’IA, les cabinets de conseil renforcent ainsi leur position concurrentielle. Ils peuvent attirer de nouveaux clients qui cherchent à tirer parti de l’IA pour améliorer leurs performances et obtenir un avantage par rapport à leurs concurrents.

En offrant ce type de service, les cabinets de conseil peuvent se positionner comme des leaders du secteur et bénéficier d’une image d’innovation et de progrès technologique.

Ainsi, l’intelligence artificielle peut apporter des avantages concurrentiels sérieux aux cabinets de conseil qui choisissent de s’adapter aux évolutions du marché tout en affirmant le rôle essentiel des consultants dans l’écosystème du conseil.

 

Sources :

https://www.consultor.fr/articles/intelligence-artificielle-les-consultants-ne-font-ils-que-surfer-sur-le-buzz

https://www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org/articles/la-montee-en-competences-une-consequence-de-la-robotisation-industrielle/#:~:text=Dans%20les%20ann%C3%A9es%2080%2C%20les,remplacer%20les%20muscles%20des%20hommes

A propos de Loris Ait Amara