You are currently viewing L’Estonie : un système d’e-ambulance basé sur des données d’e-santé

photo sur unsplash

Le domaine de l’innovation est un enjeu majeur pour chaque pays.
L’Estonie, membre de l’Union Européenne est en tête de liste des pays les plus innovants du vieux continent. Ce petit pays balte comptant 1,3 million d’habitants est connu pour ses excellents résultats dans certaines catégories telles que les libertés économiques, civiles, l’enseignement et son système de santé public gratuit et de grande qualité.

Par ailleurs en termes de technologie, l’Estonie est un des pays le plus développé de l’Union européenne et ayant un IDH (indice de développement humain) des plus élevés d’Europe (0.89 en 2021).
C’est un pays qu’on catégoriserait d’état plateforme, où beaucoup de choses se font numériquement. À titre d’exemple, les services administratifs sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce pays balte possède un système « d’e-identité » le plus développé au monde.

L’e-identité qu’est-ce que c’est ? L’e-identité est un système électronique de donnée basé sur une puce électronique se trouvant dans la carte d’identité ou une carte délivrée par l’état estonien.
Ce système existant depuis plus de 20 ans, va au-delà de la carte d’identité classique. C’est un des services d’e-identité les plus performant au monde. Cette carte permet en effet l’accès à beaucoup de services numériques. À titre d’exemple, cette carte permet au détenteur via un code d’identification personnel, de voter en ligne, faire une signature électronique, faire des achats ou permet d’accéder à son système d’e-santé.

De l’e-identité à l’e-santé.

Le système d’e-santé est un système qui permet au détenteur de l’e-identité de se connecter via la plateforme nationale de santé, à ses données médicales.
Lors d’une consultation chez un praticien, le patient donne son code d’identification au médecin qui aura accès aux données complètes de santé du patient, et l’alimentera à son tour.

Le patient peut à son tour consulter toutes ses données de santé comme ses ordonnances, ses radiographies, ses précédents traitements, ou même les maladies dont il souffre.

Les solutions électroniques innovantes sont au cœur du système de santé estonien.

Le système d’e-ambulance ou l’ambulance connectée.

Basé sur ce système d’e-santé, l’e-ambulance a été mis en place.
L’e-ambulance est une ambulance connectée qui permet pendant l’appel d’urgence d’un patient de détecter la position de celui-ci dans les 30 secondes suivantes.
Ce système peut permettre de sauver la vie du patient. Grâce au système d’e-santé que l’on retrouve dans chaque e-ambulance, le personnel de l’ambulance peut consulter les antécédents médicaux du patient (le groupe sanguin, les allergies, les maladies) pour pouvoir anticiper les traitements que celui-ci va recevoir, mais également enregistrer les premiers diagnostics établis dans l’ambulance comme des données de l’électrocardiogramme qui permettront une meilleure prise en charge à l’hôpital.

sources :

https://e-estonia.com/solutions/e-identity/id-card/

https://e-estonia.com/solutions/healthcare/e-ambulance/

A propos de Zehra Goktekin

Cette publication a un commentaire

  1. aziza

    Très bonne article ravie de le lire.

Les commentaires sont fermés.