• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:e-santé
You are currently viewing La e-prescription : Une nouvelle ère pour la médecine moderne.

Le domaine de la santé n’échappe pas au processus général de numérisation des services du quotidien. L’avènement de la e-prescription va définitivement changer les habitudes des patients en se passant petit à petit du schéma classique des prescriptions papiers, une nouvelle habitude à prendre !

Qu’est-ce que la prescription électronique ?

La e-prescription peut se définir comme étant une dématérialisation du cheminement de l’ordonnance d’un patient entre le médecin et les différents professionnels de santé qui vont recevoir les recommandations de ce dernier (pharmaciens, infirmiers etc.).

Le médecin doit utiliser un logiciel pour entrer le contenu de l’ordonnance pour que celle-ci soit transmise de manière sécurisée aux autres professionnels de santé. Un QR code est ensuite transmis au patient pour lui permettre de récupérer ses médicaments en pharmacie.

En ce qui concerne la consultation, pas de gros changements à signaler. Les changements sont surtout présents dans le processus interne et dans le circuit que l’ordonnance effectue. Le patient ne va donc pas connaître de bouleversements majeurs.  

Quels sont les avantages de la e-prescription ?

La mise en place de ce nouvel outil promet des avantages, notamment deux :

  • La simplicité 

Le fait de créer une ordonnance électronique permet aux médecins d’éviter de commettre des erreurs en utilisant des modèles d’ordonnances prédéfinis.

Cela a également un effet positif pour les pharmaciens de l’autre côté du processus qui vont pouvoir mieux s’organiser en préparant les médicaments ou dispositifs médicaux demandés à l’avance pour les patients. Ces derniers pouvant choisir la pharmacie de retrait de leurs médicaments directement avec le médecin.

  • La sécurité 

En matière de sécurité, la e-prescription va contribuer à protéger le circuit de création et de transmission des ordonnances entre le prescripteur et les pharmacies ou hôpitaux. Cette dernière va naviguer à travers différents serveurs sécurisés pour atteindre son point d’arrivée sans risquer de compromettre les données des patients.

La sécurisation des données des patients étant un enjeu majeur, les logiciels utilisés pour ce processus sont dotés de systèmes de sécurités avancés. La sécurité est d’ailleurs souvent un des points de préoccupation important dans les processus de numérisation, qui plus est au sein des services publics qui sont amenés à manipuler des informations sensibles, ici les données de santé. 

Quid de la généralisation des prescriptions électroniques 

L’objectif pour les prochaines années au sein du territoire de l’Union européenne est de mettre en place et de généraliser cet outil pour qu’il devienne la norme à terme.

En France, la e-ordonnance est inscrit dans la « Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 », elle constitue l’une des priorités du gouvernement en ce qui concerne la modernisation du domaine de la santé. Concernant le calendrier d’application de cette mesure, les pharmaciens ont eu jusqu’au 15 mars dernier pour commander le logiciel et ont jusqu’au 28 avril 2023 pour le mettre en place.

A terme la généralisation définitive de l’e-ordonnance est prévue pour le 31 décembre 2024 par l’Assurance maladie.

La mise en place de l’e-prescription est donc une innovation pleinement d’actualité qui va progressivement voir le jour en France et sur le territoire de l’Union européenne. 

En permettant une simplification et une sécurisation du processus et du circuit qu’empruntent les ordonnances médicales, l’e-ordonnance se présente comme une avancée supplémentaire dans l’objectif de numérisation des services du quotidien.

 

 

Sources :

https://www.sesam-vitale.fr/e-prescription 

https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/prescription-prise-charge/regles-de-prescription-et-formalites/ordonnance-numerique

https://www.paymed.pro/eprescription/

https://www.pharma-gdd.com/fr/blog/lordonnance-numerique-ou-e-prescription-cest-presque-pour-demainhttps://campus.sanofi.fr/fr/actualites/prescription-electronique-2025

https://gnius.esante.gouv.fr/fr/reglementation/fiches-reglementation/e-prescription

https://www.revuepharma.fr/2022/12/ordonnance-numerique-dans-toutes-les-officines-en-2023/#:~:text=Afin%20de%20g%C3%A9n%C3%A9raliser%20le%20d%C3%A9ploiement,avril%202023%20pour%20l’installer.

A propos de Loris Ait Amara

Cet article a 2 commentaires

  1. aziza

    Très bel article bonne continuation.

  2. latifa

    très bon article

Les commentaires sont fermés.