Depuis les années 2010, le numérique est devenu un pilier important de nos vies. En effet, ces dernières années, la tendance est à la numérisation et à la dématérialisation. Si cet avancement technique semble soulager certains, d’autres restent réticents, par peur ou par incompréhension des technologies. Aujourd’hui, une véritable fracture numérique se ressent dans la société. Il faut impérativement la résoudre.
Aujourd’hui, plus de 15 % de la population est touchée par ce que l’on appelle communément l’illectronisme. Mais qu’est-ce que c’est ? L’illectronisme, ou encore illettrisme électronique, se définit comme étant la “difficulté ou l’incapacité pour un individu d’utiliser un appareil électronique”.
Cet illettrisme numérique est un véritable enjeu pour la société. En effet, nous rentrons dans une ère de dématérialisation en masse. L’administration se dématérialise, la santé se dématérialise, le commerce se dématérialise, mais un nombre important d’intéressés restent exclus de cet avancement, tout simplement par manque de compréhension ou de maîtrise de la technologie.
Si pour certains envoyer un mail est une tache très simple alors que d’autres rencontrent de grandes difficultés pour une simple recherche internet. Une fracture qui n’est pas uniquement visible dans la maîtrise, mais également sur la scène de l’accessibilité aux appareils.
Une fracture également matérielle…
Être sur Internet n’est pas gratuit, il faut nécessairement un appareil de connexion. Malheureusement, certains n’ont pas les moyens de s’acheter un appareil électronique ou même une connexion internet.
Nous avons pu remarquer cette problématique avec la crise du Covid-19. Par exemple, pendant le confinement, de nombreux élèves se sont retrouvés incapables de suivre leurs cours, par manque d’appareils ou de connexion internet.
Une jeunesse également touchée !
La légende urbaine du jeune compétent en numérique est bien loin de la réalité. Si les générations plus anciennes sont souvent touchées par cette incapacité à utiliser le numérique, la jeunesse n’y échappe pas pour autant. En effet, c’est presque 30 % des 15-29 ans qui se sentent incapable mener une procédure ou une formalité sur les sites de l’e-administration.
Les dangers de cette fracture numérique:
Tout se numérise, mais certains n’ont pas les capacités de suivre cet avancement. Une difficulté créant ainsi une inégalité qui impacte énormément la société.
Avoir des difficultés à utiliser les appareils peut impacter tant la vie privée que la vie professionnelle. Ne pas réussir à déclarer ses impôts ou à demander un remboursement sur le site de l’assurance-maladie peut être très handicapant. Au-delà de ça, les employeurs demandent constamment une maîtrise des outils numériques, les personnes touchées par l’illectronisme sont donc possiblement écartées sur le marché de l’emploi.
Cette mise à l’écart constante impacte le moral et peut engendrer un bon nombre de problèmes de santé. Aujourd’hui, l’illectronisme est une véritable problématique qui touche de nombreux individus créant un gouffre important entre deux catégories de la population. Il est donc impératif de créer des dispositifs d’inclusion numérique pour permettre à chaque individu de reprendre confiance dans le numérique.
Emmaüs connect : acteur de l’inclusion numérique
L’association Emmaüs Connect est une association qui se bat pour l’inclusion numérique. Elle offre la possibilité à des bénéficiaires de comprendre le numérique à l’occasion d’un échange en “tête-à-tête” avec un bénévole, durant lequel le bénéficiaire peut poser diverses questions sur le numérique, se former sur la pratique numérique, apprendre à utiliser les appareils….
Cette association offre également de nombreuses formations pour former les individus touchés par cette fracture numérique et les aider à reprendre confiance dans les processus numériques.
Le numérique s’ancre de plus en plus dans notre quotidien, il est donc important de prendre conscience de cette fracture numérique pour faire en sorte d’inclure chaque individu.
En savoir plus:
- https://emmaus-connect.org/