You are currently viewing Boutiques en lignes : Le défi de la fidélisation

Fidéliser un client via un écran … Cette démarche peut être entravée par plusieurs obstacles digitaux. La puissance des entreprises réside donc dans leur capacité de pouvoir éliminer les obstacles et transformer l’achat en ligne en une expérience de fidélisation réussie.

L’insatisfaction du processus d’achat et ces solutions

Il est encore plus difficile de satisfaire le client, répondre à ces besoins, tout en lui offrant une expérience simple, rapide, user friendly …

Près de 75% des paniers d’achat sont abandonnés avant exécution de la commande.
Les e-clients sont très exigeants et sont notamment assez délicats en effectuant leurs achats en ligne ; plusieurs facteurs peuvent bloquer le parcours du client en rendant la tâche difficile, compliquée, ennuyante ou longue, à cause d’un manque de fonctionnalité et d’option …

En premier lieu, le manque d’information concernant les fonctionnalités du produits, le prix ou les bienfaits est une des principales raisons d’abandon du processus d’achat. Pour cela les fiches produits doivent être bien écrites avec détail et précision, accompagner de visuels attirants et de qualité.
En contrario, l’excès des exigences requises envers les clients semble être le deuxième principal obstacle en e-commerce. (L’obligation de créer un compte, de renseigner à grand nombre d’informations personnelles etc…)
N’oublions pas également le temps de chargement de la page qu’il faut toujours prendre en considération. Afin que le client choisisse ces produits, il devrait nécessairement passer quelques minutes à surfer sur le site e-commerce ; et si la navigation n’est pas fluide, simple et rapide, les consommateurs finissent par abandonner le site.
De plus, en cas de perception d’une potentiel menace ou d’un processus non sécurisé qui pourrait amener à une cyberattaque, le client abandonne tout de suite l’achat. Avec l’augmentation des cybermenaces, l’investissement en cybersécurité est un must pour les entreprises, le client doit être assuré que ces données sont protégées.
Pour aller plus loin, si le client était satisfait et à effectuer son achat, cela ne veut pas dire qu’on a réussi notre stratégie. Un autre problème majeur réside dans les long délais de livraisons ainsi que le manque d’information sur le statut de notre commande Il est donc indispensable d’investir dans la chaîne logistique et l’approvisionnement pour assurer des délais de livraisons justes et précis en ayant la possibilité de suivre votre colis à tout moment.

Penser plus loin
Avec l’augmentation de la concurrence et des exigences du consommateurs , il faut non seulement prévoir un site e-commerce clair, rapide sécurisé et efficace , mais également penser à des fonctionnalités supplémentaires pour garantir la satisfaction de tous clients.
Des conditions de paiement assez diversifiées ( PayPal , paiement 100% sécurisé , paiement double authentification…) , une charte graphique attrayante et attractive pour notre cible bien définie , des CGV et politiques de confidentialité clair et net…

Fidéliser … quels outils utiliser ?

https:/expansis.net/outils-de-fidelisation-client-ecommerce/

Après avoir rempli toutes les conditions pour une navigation satisfaisante et un achat réussi, il est désormais nécessaire d’utiliser des outils de fidélisation pour garantir un réachat.

Une carte de fidélité ou une adhésion à un club permet de donner des avantages distinctifs et personnalisés à chaque client ( des points, des remises , cadeaux gratuits…)
La possibilité de parrainer des amies et en contrepartie recevoir un avantage.
Les études ont également montré une augmentation de près de 25% en termes de fidélisation grâce à L’utilisation de l’Emailing ou de message SMS pour communiquer les promos ou discuter avec les clients.
Enfin , le plus important , c’est le marketing personnalisé , en rendant le client unique et lui offrant une personnalisation adéquate par rapport à ces achats précédant, ces préférences, etc…

Sources :

5 difficultés que chaque site e-commerce rencontre et leurs solutions – Leader de la formation Blockchain (businessdigital.fr)
9 outils de fidélisation client en E-commerce – Grégory Chartier (gregorychartier.fr)

 

 

A propos de Maria El Medawar