Les nouveaux emplois du Metavers et du Web 4.0
Annoncé par Mark Zuckerberg le 28 octobre 2021, le Metavers n’a pas fini de faire parler de lui et de diviser les esprits. Parfois vu comme un nouveau paradigme de la société d’information ou au contraire comme une dystopie technologique vouée à ne jamais voir le jour, l’impact que celui-ci aura sur nos vies sociales et sur notre travail est difficile à prévoir. Pourtant, de nombreux observateurs anticipent déjà les secteurs et les métiers que ce Metavers, hypothétique pierre angulaire d’un web 4.0, contribuera peut-être à créer, à faire évoluer et à developper.
Vers une digitalisation des métiers traditionnels
De prime abord, les premiers métiers impactés par cette évolution seront ceux présents dans les secteurs de l’informatique et du gaming.
Développeurs, informaticiens, ingénieurs, plusieurs métiers bénéficiant dès aujourd’hui d’une solide croissance issue de l’hyper digitalisation de la société connaîtront vraisemblablement une demande exponentielle à mesure que le Metavers se démocratisera. En marge de ces métiers, les emplois jusque là cantonnés au secteur du gaming se multiplieront également.
En effet, la création d’un univers virtuel aussi vaste ne pourra se réaliser qu’à l’aide des compétences présentes dans le secteur du gaming : level designers, game designers, mais également scénaristes et rédacteurs seront assurément de la partie, afin de proposer aux utilisateurs des expériences vidéo-ludiques à la hauteur de l’immersion promise par cette technologie.
Cependant, des métiers plus traditionnellement éloignés du numérique pourraient également être requis. Embauche d’architectes afin de créer des environnements réalistes et des bâtiments défiant les lois de la gravité, et de promoteurs immobiliers pour mieux vendre ceux-ci, mais également création d’agences de communication et de marketing spécialisées dans la publicité numérique. La liste promet d’être relativement longue, si le web 4.0 tient lui aussi ses promesses.
De même, le secteur juridique serait vraisemblablement impacté, avec le nombre de problématiques soulevées par la rencontre du droit traditionnel avec un univers numérique, où les règles usuelles devront être nécessairement adaptées, ou du moins appliquées, avec une certaine souplesse.
Création et développement de nouveaux secteurs
La logique n’est pas nouvelle : toute évolution technologique transformant une société entraîne de nouveaux besoins, et la création de nouveaux postes pour y répondre. Dès lors, il est possible d’anticiper de nouvelles spécialisations qui se détacheront peu à peu de certains domaines de compétences, pour devenir des métiers à part entière.
Ingénieur blockchain, dont la formation se concentrera sur la compréhension des mécanismes de cette technologie, et sur laquelle le Metavers semble tant se reposer mais également expert en cybersécurité, spécialisé dans les problématiques liées à ces univers numériques.
Spécialistes VR/AR et 3D en temps réel, s’assurant du bon fonctionnement des différents environnements du Metavers, mais aussi UX designers et ergonomes tentant de maximiser l’experience de l’utilisateur de ces casques VR.
Designer d’avatars, ou « stylistes numériques », délaissant les ateliers de confection pour habiller les avatars des utilisateurs, ou tour operators et guides, permettant de faire découvrir aux touristes digitaux les recoins de ces mondes.
Autant de métiers qui, s’ils font sourire de prime abord, pourraient bien être sérieusement requis pour construire ces environnements connectés dignes d’un ouvrage de Science Fiction d’anticipation. Mais pour ce faire, encore faut il que le développement de ce projet gargantuesque puisse être mené à bien… et que le public le plébiscite.
Sources :
https://www.20minutes.fr/web/4002780-20220929-metavers-metiers-reels-monde-virtuel-va-creer
https://www.blogdumoderateur.com/marche-metaverse-2030-chiffres-cles/
https://www.itcareerfinder.com/brain-food/blog/entry/great-jobs-in-the-metaverse.html
https://technative.io/10-new-jobs-the-metaverse-is-creating/