Un des effets de la pandémie de Covid a été la concentration des efforts des scientifiques et techniciens pour lutter contre la même maladie. Comme dans toutes crises, quelques idées innovantes vont être reprises pour d’autres domaines et faire avancer la recherche.

Une des inventions qui a été développées par des scientifiques de plusieurs pays utilise l’intelligence artificielle pour déterminer si une personne présente des symptômes du covid. Cette IA, sous forme d’assistant vocal, écoute la voix de l’intéressé pour y détecter des signes : une voix plus grave, une toux, un essoufflement, etc.

Les maladies telles que le Covid,  mais aussi Alzheimer ou la dépression par exemple impactent notre façon de parler et notre voix. L’énergie, la longueur des voyelles, le ton, la vitesse sont autant de marqueurs vocaux qui transmettent des informations.

L’avantage de ce dispositif est l’aspect pratique et le coût très faible pour les utilisateurs. Il leur suffit de parler à l’assistant vocal de leur téléphone (Apple a adapté son programme pour répondre à ce besoin) ou à appeler un numéro. En effet, en France, le numéro AlloCovid (aujourd’hui hors service) avait été mis en place pour orienter les personnes ayant des doutes. Des robots analysent les réponses de l’individu et peut donner des directions (rester chez soi ou consulter un médecin par exemple).

Un mathématicien utilise le même procédé pour détecter la maladie de Parkinson à un stade précoce. En effet, en comparant la voix et ainsi l’état des cordes vocales de personnes malades à ceux de personnes saines, des tremblements ou des essoufflements peuvent être mesurés. Il a un taux d’identification des personnes malades de 99%.

Cette technologie a du mal à se développer pour plusieurs raisons. Le respect de la vie privée est une des raisons principales. Si autant d’informations s’entendent dans la voix, comment s’assurer que des personnes malveillantes ne les utilisent pas ? Autre explication : les tons, les voyelles peuvent varier grandement selon la langue parlée et même l’accent régional. Il faut alors une IA spécifique à chaque région. Enfin, si une personne est atteinte de plus d’une maladie, il peut vite devenir difficile d’identifier les marqueurs de chaque maladie séparément.

Références :

La reconnaissance vocale pour aider à diagnostiquer le Covid-19 (francetvinfo.fr)

Max Little: Max Little : Un test pour la maladie de Parkinson par le biais d’un coup de téléphone. | TED Talk

Une IA peut-elle (vraiment) deviner votre état de santé en vous écoutant parler ? (20minutes.fr)

AlloCovid : un numéro de téléphone pour diagnostiquer le Covid-19 avec des robots (francebleu.fr)