Le numérique au service de l’agriculture

Les enjeux environnementaux font partie des grands débats de société en ce XXIème siècle. Pour tenter de rétablir un équilibre entre les hommes et l’environnement, il est important de penser à l’agriculture. Produire des aliments frais, respectueux de l’environnement et en grande quantité pour les humains, telle est la lourde responsabilité des agriculteurs. Pour y arriver, la tendance actuelle est de s’allier au numérique qui procure rapidité et efficacité.

                                                                               Source: Oui Magazine

L’agriculture connectée, une réalité

Quand le numérique rencontre l’agriculture, on parle d’agriculture connectée. Selon Emmanuel Didier, un agriculteur,  » l’ agriculture connectée est un ensemble de technologies de l’information et de la communication qui permettent de faire fonctionner ensemble tous les outils qu’on peut trouver dans une ferme, ou qui sont utilisés, par les mêmes outils, par un lien non mécanique. » A l’origine, quand on parlait d’agriculture, on pensait uniquement à la ferme, aux bœufs, aux tracteurs, entre autres. Grace à l’agriculture connectée, il devient possible de mettre tous ces éléments ensemble afin de les faire fonctionner de façon plus rapide et efficace. Désormais, on utilise des capteurs, l’internet, les IOT comme les colliers connectés qui mesurent l’état de santé des vaches et limitent leur déplacement au sein de la ferme etc.

Situation de l’agriculture connectée en  France

La France est le vivier de plusieurs systèmes d’agriculture. En effet, grâce aux DOM-TOM, elle dépasse ses voisins européens de loin en terme de diversité. Cet avantage devrait lui permettre d’innover plus facilement. En effet, de nombreuses start-up alliant numérique et agriculture ont été créées au cours de ces six (6) dernières années. Elles développent des applications mobiles ou mettent en place des méthodes capables de booster l’agriculture grâce à des outils innovants. D’après une infographie du Ministère de l’Agriculture parue en avril 2021, 79% des agriculteurs français utilisent internet, 800 000 hectares de culture sont observées par satellite et 50% des producteurs de lait en France ont recours aux robots de traite. Ces chiffres sont éloquents.

 

Avantages de l’agriculture connectée

L’agriculture connectée présente quelques avantages dont les principaux sont:

Le partage d’information: grâce aux applications et aux forums, les agriculteurs peuvent partager des informations entre eux.

L’aide à la décision: la technologie leur permet de prendre des décisions plus rationnelles car les prévisions sont basées sur un ensemble de données déjà existantes.

La formation: Des modules d’apprentissage en ligne permettent aux agriculteurs d’avoir des connaissances approfondies et d’emmagasiner des informations récentes sur l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

La gestion du temps de travail: De nos jours, un agriculteur connecté est quelqu’un qui sait utiliser un ordinateur et est capable de faire un planning en ligne.

Le rendement: Grâce aux nouveaux outils technologiques, le taux de rendement est plus élevé car les taches sont facilitées et les canaux de distribution sont plus diversifiées.

Toutefois, ce type d’agriculture présente aussi des inconvénients. Il est souvent pointé du doigt par les défenseurs de la vie animale. On l’accuse de maltraitance d’animaux, notamment à cause des colliers connectés qui empêchent aux vaches de se déplacer quand elles le souhaitent. Quoiqu’elle soit considérée comme une révolution, l’agriculture connectée sera ce que l’homme décidera d’en faire réellement, car comme toute révolution, elle peut être source de progrès, tout comme elle peut ruiner la planète davantage.

 

Webographie

https://www.yara.fr/fertilisation/blog/agriculture-connectee/

http://www.innovaction-agriculture.fr/agriculture-numerique/agriculture-connectee/

https://agriculture.gouv.fr/infographie-lagriculture-connectee