• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Meta / metavers / workrooms

Meta a lancé la version bêta de l’application “Horizon Workrooms”.  Pour l’utiliser, il vous faut posséder un casque de réalité virtuelle “Oculus Quest 2”, télécharger l’application sur votre ordinateur et s’inscrire.

La solution de Meta permet de se sentir comme au bureau mais à la maison ! Ce service est une alternative à Google Meet, Teams, etc. en réalité virtuelle.

Les objectifs sont : 

  • de renforcer le lien physique à distance entre les collaborateurs suite à l’émergence du télétravail dans les entreprises, en ayant la sensation d’être tous au bureau.
  • de se connecter avec ses collaborateurs à distance afin de faire la réunion prévue depuis quelques semaines ou encore d’avancer un projet qui prend du retard à cause des problèmes de transport, etc. 
  • de travailler seul dans un bureau complètement digital en reprenant les mêmes dispositions que votre bureau physique.
  • etc.

Le principal objectif est de créer des réunions dans le métavers. Pour cela, vous pouvez évidemment inviter tous vos collaborateurs à la réunion : maximum seize en réalité virtuelle et une cinquantaine en visioconférence plus classique. Que ces derniers disposent d’un casque de réalité virtuel Oculus Quest 2 ou non, dans ce cas ils ne bénéficieront pas de la même expérience avec une version pc “classique”.

Sur votre ordinateur dans le métavers s’affiche vos fenêtres d’ordinateurs ouvertes juste devant vous : que ce soit votre réunion en visioconférence, déplacer vos dossiers, ouvrir un internet, ou encore répondre à vos slacks. Une fois que vous avez connecté votre Occulus Quest 2 à l’application.

Workrooms permet de vous créer votre propre avatar qui effectue les mêmes mouvements que vous, ce qui vous permet par exemple noter les informations sur le tableau de Workrooms à l’aide d’un stylet pour tous vos collaborateurs.

Meta met à jour son application régulièrement pour corriger certains bugs, pour ajouter du contenu comme de nouveaux habits, coiffures, ou vue du bureau.

Télétravail depuis le métavers c’est peut-être pour bientôt ?

Zoé Auger : M2 DEN

A propos de Zoé Auger