Le travail à domicile pourrait-il devenir la norme ? Une analyse du télétravail post-pandémie
La récente épidémie de COVID-19 est un excellent exemple de la façon dont un événement inattendu peut servir de catalyseur à un changement progressif. En vérité, la stratégie a subi d’importantes révisions pour relever les défis engendrés par la crise. Si certains ont applaudi ces modifications du marché du travail, d’autres les ont considérées comme des perturbations dues à l’urgence et ont mis en garde contre une perspective positive. Avant l’épidémie, pendant des décennies, les gens du monde entier se rendaient à leur bureau désigné et y faisaient leur travail. On pensait auparavant que seuls les travailleurs les plus dévoués pouvaient travailler à domicile. Cependant, comme nous l’avons vu, la pandémie est rapidement devenue un catalyseur qui a obligé les entreprises à repenser l’emploi en termes de sites définis et de travail à distance comme jamais auparavant.
Les avantages du travail à domicile
De nos jours, il est simple pour les entreprises de mettre en place des politiques de travail à domicile pour leurs employés, ce qui peut contribuer à réduire la propagation de maladies comme la pandémie du COVID-19. Selon plusieurs sources, on estime qu’au plus fort de la pandémie, le nombre de personnes travaillant à distance est passé de 5 % à 40 %.
Même si les chiffres ne sont pas trop élevés en ce moment en raison des rappels massifs dans des entreprises comme Tesla, Google et UBS, la plupart des experts s’accordent à dire qu’ils ne reviendront jamais au niveau d’avant la crise sanitaire. Cela est largement attribuable aux nombreux avantages qu’offre un horaire de travail hybride, tant du point de vue des employés que des employeurs.
Parmi ces avantages, citons :
- Une plus grande flexibilité : Sans être confinés à un seul endroit, les employés peuvent être plus libres de choisir leurs propres horaires, ce qui leur permet de faire des heures supplémentaires le matin, le soir et le week-end.
- L’organisation a accès à une plus grande réserve de talents lorsque les employés ont la possibilité de travailler depuis leur domicile.
- La fidélisation des employés est améliorée lorsque les travailleurs bénéficient d’une plus grande liberté pour planifier leurs journées de travail en fonction de leurs autres obligations, comme s’occuper des enfants et faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail. Au fil du temps, cela se traduit par des membres du personnel satisfaits et dévoués.
- Lorsque les employés sont autorisés à travailler à domicile, les entreprises peuvent économiser de l’argent sur le loyer, les services publics et les fournitures.
- L’aspect le plus bénéfique pour les entreprises et les employés est peut-être la diminution du nombre de jours de maladie nécessaires. Les personnes qui travaillent à domicile sont moins susceptibles de s’épuiser, ce qui signifie qu’elles auront un système immunitaire plus fort et plus d’endurance pour le long terme. Sans compter que, comme chaque travailleur d’un bureau à domicile est confiné dans son propre espace, les germes et les virus sont moins susceptibles de se propager dans tout le bâtiment.
- Dernièrement, le télétravail peut avoir un effet positif sur la démographie, comme les parents pourront rester à la maison afin d’avoir un œil sur leurs enfants.
Conséquences du travail à domicile
Le travail à domicile a ses inconvénients, comme tout autre forme. Il est évident que toutes les tâches ne peuvent pas être effectuées efficacement dans un bureau à domicile, et de même, tous les travailleurs ne sont pas adaptés à l’exercice de leur métier à distance. Le rituel quotidien du réveil et de la préparation au travail est quelque chose que certaines personnes ont hâte de faire. Cependant, il y a ceux qui s’épanouissent dans l’atmosphère sociale d’un bureau traditionnel et qui préféreraient de loin consacrer leur temps et leurs efforts dans un environnement de travail « traditionnel ».
- Certains employés peuvent se sentir seuls ou non appréciés lorsqu’on leur donne la possibilité de travailler à domicile. Bien qu’il soit utile de tenir des réunions virtuelles, les vidéoconférences ne peuvent pas remplacer les contacts en face à face.
- En ce qui concerne les distractions, le travail et la maison peuvent être aussi difficiles l’un que l’autre. Si on ne dispose pas d’un bureau séparé, certains peuvent avoir du mal à se concentrer sur le travail en raison de distractions telles que les membres de la famille ou d’autres « nuisances ».
- Certains superviseurs ont du mal à suivre le rendement des employés lorsqu’ils sont à la maison. Les objectifs et les délais peuvent aider, mais il faut généralement un certain temps pour s’habituer à gérer un personnel dispersé.
- Pour les travailleurs frontaliers, les implications fiscales pourraient également poser des problèmes. Par exemple, en France, les salariés ont droit à 29 jours de télétravail avec un lieu de travail à l’étranger. En dépassant cette limite, le salaire perçu doit être imposé en France.
- Les travailleurs à distance peuvent économiser de l’argent sur l’essence en travaillant à domicile, mais ils doivent couvrir le coût plus élevé des dépenses tel que le chauffage et l’électricité de leur maison. Ces factures ont augmenté en moyenne de 40 à 50 euros par mois pour le travailleur à domicile typique. Avec la hausse des coûts de l’énergie, ce chiffre pourrait augmenter encore plus, pour atteindre bien plus de 600 € par an avec tendance croissante en raison de l’inflation et l’explosion des prix d’énergie.
Alors que des PDG comme Elon Musk menacent de licencier les travailleurs à distance s’ils ne reviennent pas au bureau, des chercheurs de l’Université d’Oxford étudient les effets potentiels de cette tendance sur l’avenir de la main-d’œuvre.
Ces chercheurs ont publié un rapport en janvier 2022 (“New normal” at work in a post-COVID world: work–life balance and labor markets | Policy and Society | Oxford Academic (oup.com). Ils y décrivent sept évolutions majeures pour l’avenir de l’Union européenne. L’augmentation du rythme de l’innovation numérique est la première. Ce changement indique que les entreprises mettent à jour leur technologie pour suivre l’évolution des préférences des consommateurs.
Les auteurs de l’étude ont également déterminé qu’un modèle de travail hybride reflète le mieux les réalités de la vie après une pandémie. La troisième évolution majeure est l’utilisation persistante des « bureaux », ce qui signifie que si le travail à domicile est là pour rester, les autres modèles de travail ne changeront pas. La quatrième conclusion fondamentale de l’étude est que les tendances susmentionnées entraîneront une mobilité accrue de la main-d’œuvre et des modifications de l’architecture organisationnelle. L’émergence de la gestion des performances ainsi que la mise en commun du privé sur le lieu de travail constitue la sixième tendance. Cette considération met en évidence le risque d’aggravation des disparités préexistantes et l’importance de garantir à tous les travailleurs un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
L’épidémie de COVID-19 a provoqué des changements importants au sein de la main-d’œuvre, et ces changements ont fourni des indications précieuses. Alors que certaines entreprises ont trouvé que les méthodes plus traditionnelles de gestion des employés étaient plus efficaces, d’autres ont découvert que l’autorisation d’un horaire de travail hybride offrait aux employés plus de flexibilité, ce qui, en retour, profite à l’entreprise. Il semble que les entreprises soient maintenant divisées sur cette tendance, il sera donc intéressant de voir vers où ce développement va aboutir.