Un produit de l’épidémie du Covid-19, le télétravail deviens de plus en plus populaire en France. Avant l’épidémie, seulement 4% des salariés pratiquaient régulièrement le télétravail, en 2021, en moyenne chaque semaine, un salarié sur cinq pratiquaient le télétravail, soit 22% des salariés. Pour beaucoup, le télétravail est une expérience positive qu’ils veulent continuer dans le futur, mais pour certains, le télétravail est synonyme de : d’un sentiment de solitude, un lien rompu avec ses collègues, un manque de matériel et des horaires à rallonge.
Selon le baromètre Paris Workplace publié en 2020, réalisé par la société foncière lyonnaise (SFL) et l’IFOP, le télétravail favoriserait le sentiment d’isolement. Les chiffres révèlent que 36 % des télétravailleurs interrogés ressentent un sentiment d’isolation, 34 % ressentent de l’ennui et 24% vivent dans la peur d’un licenciement.
Le coworking : Une alternative au télétravail à domicile
Vivre et travailler chez soi peut facilement devenir épuisant et désolant. En effet, la situation de chaque travailleur est unique, tout le monde n’a pas à sa disposition un espace de travail calme et isolé à son domicile. De plus, les personnes ayant le privilège d’avoir accès à cela peuvent toujours se sentir isolé puisque les interactions sociales et la création de lien sociaux sont vital à l’être humain.
Le coworking qu’est-ce que c’est ?
L’espace de coworking est un lieu qui propose la location de bureaux au mois, à la journée ou à l’heure avec une offre de services. La communauté de coworkers partage des espaces communs, et dispose de bureaux ouverts ou privés.
Le coworking est le juste milieu entre le télétravail et le travail dans les locaux de l’entreprise. En effet, pour l’employer, il permet d’avoir tout les avantages du télétravail, c’est-à-dire, plus grande liberté, de flexibilité et travailler dans un environnement agréable. Tout en permettant aux salariés d’avoir accès aux avantages des locaux de l’entreprise, c’est-à-dire un environnement agréable et sociable.
Le baromètre sur le marché de l’immobilier de bureau de 2021 démontre un boost de 60% des espaces de coworking depuis 2019, soir plus de 2800 espaces en 2021.
La popularité du coworking s’accompagne aussi par la pluralité des espaces de coworking. Il ne s’agit pas seulement de simple bureaux, aujourd’hui il est possible de profiter des cafés-working, des espaces de coliving, de centres d’affaires et de structure d’accompagnement.
L’Anticafé par exemple, est « un lieu parfaitement adapté pour travailler seul ou se réunir, tout en favorisant l’échange, les rencontres et la communauté ». Situé au centre de Paris, Bordeaux, Lyon et Strasbourg, ces espaces fournissent du matériel pour travailler (Wifi haut débit, imprimante, écrans…) en parallèle de des services agréables (café, thé…). De plus cet espace est avant tout un espace pour le salarié, afin de s’adapter à ses envies plusieurs espaces sont disponibles : canapés pour la détente, tables communes pour travailler à plusieurs, des zones isolées pour une visio…
Par son cout, sa flexibilité, les services disponible et la communauté, les espaces de coworking sont idéals à la fois pour les salariés et leurs employeurs. En effet, il permet de retrouver facilement tous les éléments de qualités d’une entreprise près de chez soi.