Les compétences numériques et le marché d’emploi
Les compétences numériques sont un ensemble de compétences et de connaissances nécessaires pour qu’une personne travaille avec les technologies numériques. Ceux-ci comprennent tout, du codage à la conception, en passant par les compétences techniques et générales. Elles sont très demandées sur le marché du travail à mesure que cet environnement se digitalise, car rare sont les corps de métier aujourd’hui qui n’utilisent pas des moyens informatiques pour accomplir certaines tâches du quotidien, d’où l’importance pour toutes les personnes actives d’apprendre à utiliser des outils de travail numériques.
Les dangers du manque de compétences numériques dans la main-d’œuvre
Le manque de compétence numérique dans la main-d’œuvre est une préoccupation majeure pour l’avenir du travail. Il ne s’agit pas seulement de pouvoir utiliser les dernières technologies, mais aussi de comprendre comment l’utiliser pour aller de l’avant.
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles c’est un problème. L’une étant que la plupart des emplois et des cheminements de carrière nécessitent au moins un certain niveau de compétences numériques. Une autre raison est que les personnes qui ne possèdent pas ces compétences sont souvent laissées pour compte par leurs pairs qui maîtrisent mieux le numérique. Une troisième raison est qu’il peut être difficile pour les personnes qui ne possèdent pas ces compétences de se tenir au courant de l’actualité de leur secteur, ce qui peut les amener à avoir l’impression de vivre dans une bulle et de ne pas comprendre pleinement ce qui se passe autour d’elles.
Comment les entreprises embauchent-elles pour des postes numériques ?
De nos jours, il ne suffit plus d’être qualifié pour le poste. Vous devez être en mesure de démontrer vos compétences de manière qu’elles puissent être facilement évaluées par le recruteur.
Dans le processus de recrutement, les employeurs mettent souvent un test en ligne qui prendra environ 20 minutes et pourrait inclure des tâches telles que : la résolution des problèmes de mathématique sur un logiciel comme Excel où le candidat peut être amené à créer certaines formules de calcules; répondre à des questions sur la culture numérique concernant la maitrise du vocabulaire et des concepts clé par exemple : le cloud, le moteur de recherche, SEO et marketing digital, etc. ou rédiger un texte en temps chronométré ce qui permet d’attester la vitesse à laquelle vous êtes capables de taper sur un clavier. Et, peuvent être aussi demandés lors de ce processus, dans les domaines tel que le commerce électronique notamment la description des caractéristiques d’un produit, la rédaction d’un article de blog, la construction d’un plan de marketing digital sur un produit avec la création d’une publicité en ligne (Google ads ou Business manager) ou pour aller plus loin, l’analyse des données et pour faire ressortir des indicateurs essentiels.
Par conséquent, si vous souhaitez travailler dans le domaine du numérique, vous devriez être capable de combiner la théorie et la pratique pour convaincre votre interlocuteur (le recruteur et directeur technique).
Quel est l’état actuel du marché de travail numérique en France ?
Le marché de travail numérique en France est sous tension, car la demande est très importante par rapport à l’offre. Cette tendance doit s’accentuer pour les années avenir et d’ici 2030, le marché de travail français pourrait manquer 1,5 million de talents digitaux, ce qui pourra représenter un manque à gagner colossal pour les entreprises, estimé à 1,75 milliards d’euro, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Korn Ferry en octobre 2018.
Le secteur est toujours sur une tendance haussière en termes d’offre d’emploi, 4 600 postes ont été pourvu en 2020 selon Numeum. La croissance du secteur du numérique était de + 6,3% pour l’année 2021, cette tendance haussière se poursuit en 2022 car la prévision pour cette année s’établit autour de + 7,4%.
Conclusion
La forte digitalisation de travail peut représenter un véritable handicap pour certains demandeurs d’emploi, toutefois, elle peut être une aubaine pour ceux qui ont des compétences en numérique pour trouver un emploi en raison de la forte demande.
Sources :
https://numeum.fr/
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/forte-reprise-attendue-en-2022-pour-les-entreprises-francaises-du-numerique 1775653#:~:text=Numeum%20%2C%20l’association%20professionnelle%20de,%2C8%20milliards%20d’euros.
https://www.grandeecolenumerique.fr/ressources/un-secteur-sous-tension#:~:text=Pour%20la%2011e%20ann%C3%A9e%20cons%C3%A9cutive,%25%20pour%20l’ann%C3%A9e%202021.