La puissance de la technologie blockchain et ses utilisations révolutionnaires dans le secteur financier
Comprendre la blockchain
La technologie blockchain est un grand livre décentralisé, distribué et public qui est utilisé pour enregistrer les transactions entre de nombreux ordinateurs au sein d’un réseau. En raison de sa conception et de ses propriétés, la blockchain est sécurisée, transparente et presque impossible à modifier.
Dans le secteur financier, cette technologie permet le transfert de devises avec la garantie que la transaction est sécurisée et fiable.
Les atouts de la blockchain proviennent des propriétés suivantes :
Distribution : De nombreuses copies du grand livre existent à travers le réseau. Chaque fois qu’une nouvelle transaction et un nouveau bloc sont ajoutés, chaque personne du réseau en reçoit une copie. Aucune entité ne contrôle le grand livre, mais le système est conçu pour fournir à chacun les mêmes informations.
Immutabilité : Une blockchain fournit un historique précis et chronologique des transactions. Comme chaque personne du réseau possède une copie, il est pratiquement impossible de modifier ou d’effacer des transactions ou d’ajouter des informations qui n’ont pas été vérifiées. Pour y parvenir, il faudrait une attaque coordonnée sur des centaines – voire des centaines de milliers – d’ordinateurs simultanément, ce qui est peu probable.
Ces caractéristiques présentent de nombreux avantages évidents pour les secteurs bancaire et financier. Voici quelques façons dont les entreprises exploitent la puissance de la blockchain :
Transferts d’argent
Le transfert d’argent vers d’autres pays présente de nombreux problèmes et défis pour les consommateurs et les institutions financières. Les gens envoient des milliards de dollars à l’international chaque année, et le processus est généralement coûteux, laborieux et source d’erreurs.
Blockchain peut changer tout cela. De nombreuses grandes banques ont adopté les paiements internationaux avec la technologie blockchain, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. Les consommateurs peuvent également utiliser les transferts d’argent blockchain pour effectuer des transferts électroniques avec des appareils mobiles, évitant ainsi la lourdeur du processus consistant à se rendre dans une installation de transfert d’argent, à faire la queue et à payer des frais pour une transaction.
Des paiements directs et peu coûteux
La plupart des fonds passent par des institutions financières, comme les banques ou les centres de traitement des cartes de crédit. Chacune de ces étapes ajoute une couche de complexité, ainsi que des frais qui peuvent devenir coûteux.
Les avantages des transferts basés sur la blockchain pour les commerçants sont les suivants :
Une réduction des frais : Lorsque les clients paient avec une carte de crédit, les commerçants paient des frais de traitement qui réduisent leurs bénéfices. Les paiements par blockchain réduisent ou éliminent les frais en rationalisant le processus de transfert.
Suppression des fonds insuffisants : Les consommateurs paient parfois des biens ou des services avec un chèque sans provision, ce qui entraîne une perte et des frais supplémentaires pour les commerçants, ainsi que la possibilité d’un tracas juridique pour le recouvrement. Les paiements basés sur la blockchain peuvent donner aux commerçants l’assurance de savoir que la transaction est bonne en quelques secondes ou minutes.
Les avantages des transferts basés sur la blockchain pour les particuliers comprennent :
Moins d’escroqueries : Les arnaques en ligne sont une préoccupation pour de nombreux particuliers, mais les paiements basés sur la blockchain sont rapides et réversibles. Ils sont également moins coûteux que le recours aux services bancaires, notamment pour les articles coûteux.
Moins de temps et d’argent : Les méthodes de paiement les plus sûres sont l’argent liquide, les virements électroniques et les chèques de banque, mais l’argent liquide est intraçable, les virements électroniques prennent du temps et les chèques de banque peuvent être falsifiés. Avec les paiements basés sur la blockchain, tous ces problèmes sont supprimés pour une plus grande confiance.
Détails de la transaction
Les transferts d’argent ne sont pas la seule façon dont la blockchain peut révolutionner le secteur bancaire. Blockchain est une excellente méthode pour suivre les transactions et garantir des informations précises et sécurisées, telles que :
Les détails du titre : Un grand livre distribué est presque impossible à modifier, ce qui facilite le suivi de la propriété. Les transferts de propriété et les privilèges peuvent se référer au grand livre pour vérifier les informations, ce qui renforce la confiance.
Contrats intelligents : Les transactions peuvent être coûteuses, complexes et longues, mais la blockchain offre une opportunité d’automatisation. Les contrats intelligents peuvent suivre le moment où l’acheteur paie et celui où le vendeur livre, ainsi que régler tout problème survenant au cours du processus. Les systèmes automatisés réduisent également les erreurs humaines et fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Inclusion financière
Les faibles coûts de Blockchain donnent aux startups une chance de concurrencer les grandes banques, favorisant ainsi l’inclusion financière. De nombreuses personnes recherchent une alternative aux banques en raison de restrictions telles que des exigences de solde minimum, un accès limité et des frais bancaires. Blockchain peut fournir une alternative qui utilise l’identification numérique et les appareils mobiles, sans les tracas de la banque traditionnelle.
Réduction de la fraude
La blockchain stocke les informations dans un grand livre contenant les informations relatives aux transactions dans chaque bloc, ainsi qu’un hachage unique qui fait référence au bloc précédent. Chaque personne du réseau reçoit également une copie des transactions. Grâce à ces caractéristiques, la technologie blockchain résiste aux attaques par déni de service distribué, aux pirates informatiques et à d’autres types de fraude.
Sans la menace de cyberattaques, les dépenses liées à la conduite des affaires sont réduites, ce qui permet à toutes les parties concernées d’économiser de l’argent et du stress.