You are currently viewing Bitcoin et écologie, le point noir
Bitcoin

Bitcoin et écologie, le point noir
Les cryptomonnaies sont intéressantes sur bien des points, mais disposent toutefois de certaines limites environnementales. Ces monnaies virtuelles, de nature énergivore, entraînent une grande consommation d’électricité et davantage pour le Bitcoin.

Bitcoin
Bitcoin – Designed By Freepik.

 

Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut tout d’abord s’intéresser au processus de création du Bitcoin, à savoir, le minage. Ce processus consiste à mettre à disposition la puissance de calcul de sa machine afin de résoudre des problèmes mathématiques complexes et permettre de valider les transactions sur la Blockchain.

Ce processus entraine l’intervention de plusieurs personnes et donc l’utilisation de leurs machines afin de résoudre ces problèmes mathématiques. Plus les calculs deviennent compliqués, plus la puissance de calcul nécessaire augmente, ce qui entraîne une forte consommation d’énergie et donc un usage d’électricité abusif.

Lors de l’apparition du Bitcoin, la pratique du minage ne consommait pas autant d’électricité. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’il y avait moins de personnes en concurrence pour miner du Bitcoin. Aujourd’hui, c’est tout le contraire, causant ainsi une surconsommation.

Une question se pose alors : pourquoi entrer en concurrence pour effectuer ces calculs complexes ? Parce que les mineurs qui sont les premiers à résoudre ces problèmes mathématiques reçoivent une partie du Bitcoin. Intéressant non ? Le problème s’est davantage accéléré lorsque est apparu le concept de « ferme de minage », un lieu qui regroupe du matériel informatique afin de miner des cryptomonnaies dans des conditions optimales. C’est aussi un lieu qui est synonyme de consommation excessive d’énergie.

Consommation Bitcoin
Consommation Bitcoin – Statista

 

D’après les derniers chiffres fournis par le New York Times et Statista, le Bitcoin consomme environ 143 térawattheures d’électricité par an, nous parlons d’une empreinte carbone de 122 Kg de CO2 par transaction. Il se classe en 5e position après les « Data Center » et devant de nombreux pays. Sur le long terme, il est tout à fait clair que l’utilisation d’énergie fossile à des fins de minage pourrait mener à un désastre écologique.

Ces constats n’ont pas laissé les personnalités de la sphère crypto indifférents. Elon Musk, figure majeure dans le milieu, a lui-même interdit les paiements en BTC pour l’achat des voitures Tesla, en mettant en avant la consommation excessive d’énergie52. Il a invité les différentes parties prenantes à revoir le système afin de préserver l’environnement et produire des crypto-monnaies vertes.

L’écosystème est aujourd’hui conscient de ce défi majeur et est actuellement en train de définir ce qui sera le futur du minage.

 

Source :
Capital : Tesla renonce au Bitcoin comme moyen de paiement
New York Times : Bitcoin carbon footprint
Statista : Comparaison consommation énergétique Bitcoin et Pays

A propos de Ouadii ALAMI-MCHICHI

Passionné par le numérique, je m'intéresse à toutes les nouvelles technologies et je partage mes coups de coeur avec vous.