Les faux départs laissent un goût amer dans la bouche des coureurs. Depuis 2010, tous faux départ est sanctionné d’une disqualification en athlétisme. Une règle stricte qui peut briser les rêves d’un athlète en quelques millièmes de seconde.
Conçus il y a près de cent ans dans le but de donner aux athlètes une plus grande impulsion au départ d’une course, les blocs de départ, ou starting-blocks en anglais, sont aujourd’hui l’un des rares dispositifs officiellement pour certaines courses d’athlétisme. En général, le dispositif se compose de deux blocs de support avec une barre reliée à une base qui permet d’ajuster les blocs.
Aujourd’hui, les starting-blocks sont équipés de systèmes électroniques sophistiqués permettant de détecter les faux départ. Les capteurs des starting-blocks détectent le temps de réponse physiologique, c’est-à-dire, le temps écoulé entre le signal de départ et la poussée du pied de l’athlète contre le bloc.
Les Championnats du Monde et les Championnats d’Europe d’athlétisme 2022
Cet été, les deux plus grandes compétitions d’athlétisme, les Championnats du monde d’athlétisme à Eugene eaux États-Unis et les Championnats d’Europe d’athlétisme à Munich en Allemagne ont fait polémique.
En juillet, TyNia Gaither, une athlète bahaméenne de 29 ans spécialiste de l’épreuve de sprint, s’est alignée dans le deuxième couloir pour l’une des courses les plus importantes de l’année : les demi-finales du 100 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme. Le coup de feu retenti, elle se lance, mais presque aussitôt un second coup de feu se fait entendre. Conformément aux règles Gaither est immédiatement disqualifiée. Son erreur? Un temps de réaction de 0,093 seconde, une erreur invisible à l’œil nu. Dans la même compétition, Devon Allen, un athlète américain spécialiste du 110 mètres haies, est disqualifié pour un temps de réaction de 0,099 seconde.
En aout, un autre faux départ. Arthur Abele, un athlète allemand spécialiste du décathlon, lors du 110 mètres haies a un temps de réaction de 0,048 seconde. Le champion en titre est alors disqualifié.
Qu’est-ce qu’un faux départ en athlétisme ?
World Athletics, la fédération sportive internationale détermine les règles internationales en matière d’athlétisme. Celle-ci, a fixé le seuil des faux départs de 100 millisecondes, cela signifie que tout athlète s’élançant dans les 100 millisecondes suivant le coup de départ est considéré comme ayant effectué un faux départ. La raison ? L’Homme n’est pas censé être capable de réagir au bruit du pistolet de départ à une vitesse supérieur à la limite imposée.
Pourtant, une étude commandée par World Athletics en 2009 démontre que les réactions au son peuvent être aussi rapides que 80 millisecondes.
Il est clair que l’évolution de la technologie des blocs de départ a fortement influencé leur rôle dans l’athlétisme moderne. Alors qu’à l’origine ils n’étaient que des simples outils d’assistance, ils sont désormais capables d’impacter la carrière de certains athlètes.