Crédit-photo : Pragmatic Coders 

Les jeux vidéo offrent depuis des années la possibilité d’évolution, d'interagir dans des environnements virtuels. De plus, les objets de collection ont toujours été une partie incontournable dans ces derniers. Par exemple, certains objets souvent appelés skins peuvent être récoltés par les joueurs. D’autres, sont à la disposition des joueurs mais ils leur faut moyenner une certaine somme d’argent. 
On pense notamment aux skins dans Fortnite. 

• Les jeux vidéo, un nouveau terrain de jeu pour les NFT

Récemment des projets cryptos de jeux vidéo se sont développés et permettent aux joueurs de collectionner des NFT dessus.

Qu’est ce qu’un NFT ? On rappelle que les NFT sont des jetons non fongibles. Ils sont utilisés dans le milieu des cryptos. Ils contiennent une donnée unique. Le plus souvent, ces NFT représentent la propriété d’un objet numérique unique. On retrouve notamment un personnage, une vidéo, une image, une musique etc.. Chaque NFT a donc une valeur propre.

Dans ce cas, qu’est ce qu’un NFT dans les jeux vidéo ? 

Par exemple, Ubisoft a intégré des NFT au sein de Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint sorti en 2019. On retrouve 3 types de NFT : fusil, pantalon, casque. Tous bien sûr en édition limitée et numérotée. (Voir sur l’illustration à droite).

Mis à part des objets, certains jeux proposent des NFT sous forme de personnages (comme Axie Infinity, Cryptokitties) ou encore des parcelles de terrains (notamment Decentraland, the Sandbox).

Il faut savoir que les NFT dans les jeux vidéo représentent 7% du volume du marché des NFT en 2021, tous secteurs confondus. Cette croissance s’explique en partie par la spéculation et la hausse du prix des cryptos monnaies nécessaires à l’achat des NFT.  Par conséquent, leur valeur est donc aussi sujette à la volatilité de ces monnaies.

Crédit-photo : netcost-security.fr 

• Concrètement, quel est leur intérêt ? 

Les NFT, grâce à la technologie blockchain, sont garants de leur authenticité. Dotés d’une transparence totale et d’une sécurité quant aux transactions, il est impossible de falsifier les registres de propriété d’un NFT. Les propriétaires sont donc certains d’investir dans un NFT dans les jeux vidéo par exemple, qui pourrait potentiellement avoir de la valeur.

Peu importe que les serveurs du jeu n’existent plus, les propriétaires des NFT le resteront toujours.  Leur NFT sera toujours conservé et échangeable sur un marché.

Les joueurs peuvent alors acheter, échanger ou vendre les NFT. Sachant qu’il y aura toujours un marché, l’achat de ces derniers pourra permettre de générer des revenus passifs. De plus, c’est une sorte de placement car leur valeur tend à évoluer soit vers le positif ou bien le négatif. Beaucoup de spéculation est donc en jeu.

Crédit-photo :  Play Crazy Game 

 

 • Conclusion : Va-t-on dénaturer le jeu vidéo ? 

Bien qu’on se place dans une économie parallèle, cette tendance pourrait être nuisible aux joueurs voir même à l’essence même du jeu vidéo. On rappelle que son objectif principal est le divertissement et l’évasion au travers d’un univers parallèle. Même si les NFT peuvent être attrayants d’un point de vue financier, il convient tout de même de mesurer leurs impacts sur les habitués de ces jeux vidéo.

Par Léonie Zaegel

A propos de Léonie ZAEGEL