La biotechnologie…L’ADN…

ADN signifie L’acide désoxyribonucléique, est présent dans toutes les cellules presque et représenté par une macromolécule biologique, on le trouve aussi, dans certains ou la plupart des virus. C’est l’endroit où réside l’information génétique qui est appelé génome. Il constitue la molécule support de l’information génétique héréditaire. Entre autres, il permet le fonctionnement et le développement mais aussi la reproduction des êtres vivants. Il est considéré un  acide nucléique, comme l’ARN qui est un acide ribonucléique. Ces acides sont composés, avec les peptides et les glucides, et qui sont parmi les trois grandes familles de biopolymères très importantes à toutes les formes de vie que connait l’humanité.

ADN et Structuration

Sa structure est une molécule très longue, constitué d’une succession de nucléotides attachés les uns aux autres par des accroches phosphodiester. On distingue quatre nucléotides : la cytidine, la guanosine, l’adénosine. Qu’on trouve la suite d’enchaînement est très précis et correspond à l’information génétique. Il est composé de deux brins enroulés qui sont complémentaire en hélice ou en double, il prend souvent la forme B avec les caractéristiques de 10,5 paires de bases par tour et aussi 0,34 nanomètres de pas entre deux tours, il peut aussi prendre d’autres formes type A ou Z par exemple.

Représentation de l’ADN

On trouve chez les organismes eucaryotes, pour une plus grande échelle, l’ADN est associé à des protéines, les histones, est pourra former des pelotes, les nucléosomes. Qui réside dans le noyau des cellules Sous la forme de chromosomes. Ils sont bien enroulés et compactés. Comme le cas également pour les organites de la mitochondrie et le chloroplaste. Tandis que chez les bactéries ou les archées des procaryotes. Ils ne sont pas liés à des histones et circule dans le cytoplasme, et qu’on trouve similaire à celui des eucaryotes. Aussi remarqué comme la plupart du temps sous forme de chromosomes circulaires.

L’ADN et les gènes

L’ADN porte des milliers de gènes qui forme la succession de nucléotides, il constitue le matériel de l’information génétique. Chaque triplet de base portant le code génétique est associé à un acide aminé particulier. Il y a des morceaux d’ADN codant pour des ARN mais on trouve que pour l’homme, le nombre de gène estimé et codant pour des protéines à 40.000, afin de construire des séquences régulatrices de l’expression des gènes.

L’hérédité et le Rôle distinct et important de l’ADN

L’information génétique ne se perd jamais, et il est transférer aux générations futures ou nouvelles grâce au cellules germinales via un mécanisme spécial. L’architecture et la structure de l’ADN représenté en double hélice permet une division et une duplication en deux partie molécules similaires entres elles et qui est identiques et en ressemblance à la molécule mère génératrice durant la période et le phénomène de réplication qui a lieu avant la division cellulaire. Cela a comme rôle la génération de nouvelle cellule intégrant le génome mère qui représentera les spécifications et les caractéristiques initiales ou muter.

Enfin, et d’après l’interview du professeur de génétique Jean-Louis Serre, qui a parlé en détail de la molécule intégrée dans tout organisme vivant nous pouvons constater que l’ADN est porteur de l’information génétique. Et que chaque cellule possède un noyau constitué de chromosomes contenant de l’ADN responsable des transformations et des descriptions des êtres vivant et de leurs régénérations.

 

 

 

 

A propos de Farouk Cherqaoui