La gestion de projet agile… la méthode Scrum (suite)

 

Avant d’aborder le sujet, nous avons vu que l’agilité repose sur plusieurs aspects qui seront comme pilier pour la méthode de gestion à choisir selon les entreprises ou l’organisation interne et qui servent comme base pour manipuler et traiter le sujet qui est le projet du client, ainsi pour arriver à faire une collaboration pertinente entre les différents profils et partenaire qui mène le projet jusqu’au recettes ou livraison le choix de la méthode est motivé par l’organisation de la société mais aussi par la stratégie et la politique interne de l’entreprise avec les gérants pour le déroulement quotidienne et trouver la façon d’interagir et communiquer d’une manière efficace avec les différents collaborateurs et le client aussi. Donc, je pourrai citer notamment, le pilotage par valeur qui sert à faire intégrer le client dans le process de déroulement et dans les étapes de développement pour avoir la bonne valeur ajoutée, ainsi que l’ajustement par les itérations qui vise à trouver la bonne solution avec le client et l’affecter rapidement à l’étape projet que je vais détailler par la suite, afin d’être en cohérence et atteindre les objectifs et les spécifications dessinés avec lui.  Ensuite, la mise en accord et la mobilisation collective sur un objectif commun et partagé pour réussir l’engagement et la mobilisation claire des profils sans confusion ou contraintes, encore, l’adaptabilité au changement fait partie intégrante et importante du process puis que la manière de faire apprendre et de s’adapter est transparente chose qui permettra une continuité stratégique, humaine et opérationnelle. Alors quel sont les traits de cette méthode collective ? et comment elle est mise en pratique ?…

 

Le travail en Scrum avec les différents collaborateurs pourra exiger de mettre en place une stratégie transparente et adaptable pour faciliter le fonctionnement et les tâche du personnel mais aussi de réduire le niveau de complexité des spécificités et des demandes du client. Cette organisation transversal et vertical et polyvalente permettra de fluidifier les contraintes et avoir une approche de travail d’équipe efficace et pertinente. En pratique, elle est la méthode la plus utilisée dans le domaine informatique en particulier pour l’implémentation des applications, elle est une démarche de gestion ou le client sera pilote et en charges des développements. Plus concrètement, scrum est caractérisée par un sprint qui est une période du temps généralement deux ou trois semaines ou parfois trois semaines, qui est une phase projet qui sert à concentrer l’équipe du projet sur le développement d’une partie du produit ou service.  Cela permettra de concrétiser quelques fonctionnalités d’une application informatique à titre d’exemple. Quand le sprint arrive à son terme, une réunion ou une revue de sprint est organisée pour voir l’état d’avancement du projet, et faire le point sur les adaptations nécessaire à prendre en considération, et prévoir les objectifs du sprint suivant.

 

Pour arrivée à une productivité plus pertinente et validé un produit rapidement ou une version du produit avec le client, une première itération sert à développer et à l’enrichir au fur et à mesure d’avancement ce qui donne lieu à un avantage précieux de la méthode.

Le développement classique du projet en V par exemple en suivant les étapes d’analyse des besoins et spécifications, ensuite la conception, puis le développement et la livraison ou la recette chez le client, pourra ne pas résoudre la problématique principale conclu avec le client et il se peut que des évolutions des spécifications à eu lieu dans l’intervalle chose qui donnera un produit non cohérent.

Le sprint ou le sprint scrum est la pièce principale de la méthode qui mène à travers des incrémentation courte de créer un produit ou service d’une manière itérative.

Parmi les bases fondamentaux de la méthode scrum, qui permette une certaine rapidité et la mise en œuvre d’une manière facile et efficace du développement du projet par le biais de ce Framework ou cadre de travail intelligent, je peux citer : l’inspection qui permette de vérifier que le déroulement du projet n’a pas étais dévier par rapport au spécification, ce sont des évaluations régulière, ensuite ;  si on détecte des anomalie ou des écarts dans la trajectoire du développement on fait recours à l’adaptation ; et la transparence qui englobe le tout par la vérification que tous les partie projet : équipe projet, client, utilisateurs et managers, parlent le même langage commun et ont les informations nécessaires à la compréhension du projet.

Pour atteindre l’objectif et rendre la collaboration fluide entre les différents partie prenantes et avoir un travail plus efficace ; scrum repose sur des valeurs importants à l’avancement de chaque projet : l’ouverture, pour arriver à résoudre les problèmes ensemble, une communication interpersonnel est importante ainsi que l’ouverture au mode de fonctionnement scrum, à tout cela s’ajoute le respect que à chaque membre devra faire preuve mutuellement ; encore, le courage pour arriver à relever tout les défis même de façon autonome, la focalisation sur les point du projet à réaliser, et enfin l’engagement qui est un point clé pour contribuer et réussir la démarche personnellement pour chaque sprint. Tout ces valeurs donneront lieu à une force qui pourra résider pour arriver à la finalité principale de la méthode scrum pour réussie le produit final.

Le scrum master joue un rôle stratégique, c’est lui le prend le pilotage à travers les étapes du sprint notamment la planification, les réunions journalière ou réunion sprint ou quotidienne, le sprint review et le rétrospective sprint, il sert à identifier les blocage et à fluidifier la communication de l’informations et le travail de l’équipe, c’est un garant de la méthode et de la productivité des membres de l’équipe, il aura aussi comme tâches l’identification des tâches à réaliser pour chaque profils membre et la réalisation du planning d’avancement et le timing nécessaire. Il est chef de projet et coach d’équipe dans des temps imparti.

Afin d’avoir un garant de la vision produit, scrum met en place un prodact owner qui représente le client dans l’équipe projet, c’est lui qui se charge de remplir le backlog en tâche ou items à réaliser, se sont les users stories qui décrivent les spécifications client ou ses demandes d’une façon simple et compréhensible par tout le monde qui interagissent, il classe les tâches selon la priorité et par rapport à la connaissance technique néccessaire, l’effort à mettre en place, les risque éventuels et la valeur métier introduite. Il pourra faire l’interface entre les contraintes et les blocages de l’équipe et les solutions ou les souhaits apporté par le client ou les utilisateurs et il présente au client le travail réalisé et reçoit les feedbacks et les analyses avec l’équipe projet pour garantir que le produit correspond à l’attente et qui est en ligne avec le budget, la mise en place de users test est recommandé à la fin de chaque sprint

 

Si on parle de sprint, on croise toujours le Daily scrum, qui est une réunion journalière généralement courte de 15 à 20 minutes pour avoir l’occasion de voire les point de blockage et les solutions éventuelles possible, les sujet complexe doivent être traiter dans des meetings à part. ces meetings de daily scrum permettent de faire le point et débriefer sur les réalisations effectuées et celles à réaliser la journée suivante. Et pour avoir une vision globale des tâches réalisés un Scrum Board et affiché sur un tableau blanc généralement sous forme de tâche réaliser, tâche terminer, à faire et tâche en cours par l’utilisation de papier adhésif afin de suivre l’état d’avancement des tâches du sprint en cours.

Si Scrum reste la méthode agile la plus performante et la plus utilisée actuellement, il existe d’autre méthodologie efficace en agilité selon les types des projets à réaliser, notamment le Framework Scaled agile, qui permet l’organisation du travail et la gestion des projets au sein des grandes entreprises avec une grande souplesse et fluidité.

A propos de Farouk Cherqaoui