You are currently viewing Cureety : l’application qui ambitionne d’améliorer l’accompagnement du patient atteint d’un cancer
Crédit illustration : Illustration by Icons 8 from Ouch!

Cureety : l’application qui ambitionne d’améliorer l’accompagnement du patient atteint d’un cancer

Depuis 30 ans, le nombre global de nouveaux cas de cancer en France augmente chaque année. Les hôpitaux font face à un manque de personnel, rendant le lien entre équipe médicale et patient difficile or le traitement contre le cancer nécessite un long accompagnement qui de plus est souvent personnalisé. 

C’est de ce constat qu’est né Cureety, une startup rennaise qui a vu le jour en mars 2018, avec une première levée de fonds de 1,2 millions d’euros en avril 2020 et qui en ce début d’année 2022 a réuni 5 millions d’euros pour continuer à se développer en France mais aussi dans le but de conquérir l’Europe.

  • Quel est l’objectif de Cureety ? 

Le but de Cureety est de permettre aux malades atteints d’un cancer ou plus largement de maladies chroniques sévères, d’avoir un accompagnement, une fois rentrés à leur domicile. 

Jusqu’à présent, le patient dispose généralement d’un numéro de téléphone qu’il peut joindre en cas de nécessité, mais bien souvent cette ligne est surchargée et l’équipe médicale est en sous-effectif. L’application vient donc recréer du lien entre l’équipe médicale et le patient. 

Cureety va ainsi aider le patient à gérer ses effets indésirables, mais aussi l’orienter dans sa prise en charge et lui fournir grâce au digital un éventail de services ayant vocation à l’aider à améliorer sa qualité de vie tout au long de son parcours de soin. Cela peut se manifester par exemple par la proposition d’activités physiques, adaptées sous formats vidéo, mais aussi de l’hypnothérapie généralement dispensée dans les centres traitant les cancers. L’application se présente donc comme une alternative pour ces patients. Habituellement fournis par des centres aux moyens physiques limités, ces derniers pourront accéder à ces soins de supports selon leurs disponibilités.

https://www.cureety.com/

 

  • Comment cette application fonctionne-t-elle concrètement ?

 Le patient va remplir quotidiennement un formulaire numérique à partir duquel est établi un rapport synthétique traçant l’évolution de son état. Le médecin ou l’infirmier peut ensuite consulter les rapports synthétiques lors de l’appel du patient ou en consultation. 

Ce qui permet d’avoir déjà une idée de l’état de santé du patient et d’affiner sa prise en charge pour une meilleure réactivité des équipes médicales. 

  • Quelles technologies sont ici utilisées ?  

Cureety fonctionne grâce à un algorithme de scoring paramétrable. Ainsi selon la catégorie dans laquelle le patient se retrouve classé, l’application indique à ce dernier les mesures à prendre, notamment appeler l’hôpital, être redirigé vers un médecin généraliste partenaire pour une téléconsultation. Cureety vient éclairer le patient pour lui indiquer ce qui est grave et ce qui l’est moins. 

Toutefois, la plateforme ne se limite pas à cela, François-Guirec Champoiseau, co-fondateur de cette dernière, explique que « bien sûr, l’application Cureety est entièrement modulaire. Chaque établissement peut ainsi la paramétrer en fonction de ses protocoles, de ses moyens humains et organisationnels, et cela pour suivre des traitements classiques (chimiothérapie, radiothérapie) ou des traitements innovants (thérapie ciblée, immunothérapie). » 

L’application souhaite poursuivre sa conquête en Espagne ainsi qu’en Italie. Elle mise notamment sur le remboursement des actes médicaux de télésurveillance prévu par la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2022. Cette loi souhaite ainsi pérenniser les dispositions mises en place à la suite de la pandémie de Covid-19, lors du Ségur de la santé. 

De plus, la start-up souhaite miser sur des partenariats, notamment avec Astrazeneca Servier, Ipsen ou encore Teladoc Health France.

Face aux difficultés auxquelles le système médical français et plus généralement européen doivent faire face, l’avenir réservé à Cureety semble être plutôt prometteur.  

 

Par Diane Lechevranton

 

Sources

https://www.filiere-sante-bretagne.fr/portrait/cureety-un-dispositif-medical-au-service-de-loncologie/ 

https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/cureety-attire-5-millions-avec-sa-solution-digitale-de-suivi-des-patients-1381283 

https://www.usine-digitale.fr/article/cureety-reunit-5-millions-d-euros-pour-favoriser-la-telesurveillance-en-oncologie.N1777037  

A propos de Diane Lechevranton