Mais que se passe-t-il pour les joueurs de jeux vidéo mineurs en Chine ? Ces derniers ont vu leur autorisation quant à la durée de jeu mais également aux achats intégrés drastiquement réduits par le gouvernement chinois. De prime abord, ces nouvelles règles doivent servir à combattre les risques d’addiction mais ce n’est pas la seule justification derrière tout cela.

Source : https://www.presse-citron.net/la-chine-va-relancer-son-processus-de-validation-de-jeux-video/

Une réduction du temps de jeu autorisé à 3 heures par semaine

Le 30 août 2021, le gouvernement chinois annonce un durcissement des règles pour les mineurs quant au temps passé à jouer aux jeux vidéo. Désormais, les mineurs n’auront le droit de jouer que 3 heures par semaine. Les jours pour le jeu en ligne seront les vendredi, samedi et dimanche de 20 heures à 21 heures. De plus, lors des vacances scolaires, ils auront la possibilité de jouer une heure de plus par jour.

Cette restriction n’est pas nouvelle : elle s’inscrit dans une politique restrictive des jeux vidéos dans un but de « santé publique ». Des règlementations avaient été prises en la matière dès 2019. Les mineurs chinois n’avaient alors la possibilité de ne jouer qu’une heure et demie par jour et trois heures le week-end, avec une interdiction de jeu de 22 heures à 8 heures du matin.

Pour pouvoir jouer et contrôler son temps de jeu, le mineur devra au lancement dudit jeu se connecter avec des pièces d’identité qui seront contrôlées par une base de données de l’État. Toutefois, certains pourraient être tentés de contourner ces règles en utilisant les pièces d’identité de personnes majeures. Pour contrer ces usurpations, de plus en plus de jeux vidéo veulent faire appel à une authentification faciale.

Un problème d’addiction aux jeux vidéo récurrents et néfaste pour la santé

En Chine, et plus globalement en Asie, les jeux vidéo sont très appréciés de la plupart des jeunes. Beaucoup y trouvent un réconfort face à la solitude par exemple. De plus, la place de l’E-sport y est très grande ce qui provoque un engouement et une constante augmentation du nombre de joueurs. Cependant, certains d’entre eux ont contracté une véritable addiction aux jeux vidéo et délaissent les études voire leur vie sociale.

Comme dit précédemment, le gouvernement chinois veut éviter que de nombreux jeunes ne tombent dans cette addiction et motive donc ces restrictions par des questions de « santé publique ». Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé de 2019, l’OMS a reconnu officiellement l’addiction aux jeux vidéo appelé« gaming discorder ». Sur le sujet, la Chine est précurseur car elle reconnaît cette addiction depuis 2008. Selon le journal Libération, en 2009 en Chine, il y avait 24 millions de personnes souffrant de cette addiction à internet et aux jeux vidéo. Ce nombre ayant plus de 10 ans -sans compter la démocratisation et le nombre de jeux vidéos existants-, le nombre actuel de personnes en situation d’addiction est probablement plus que conséquent de nos jours.

“Je suis resté à la maison et j’ai joué sur l’ordinateur pendant un mois” / Source : https://www.youtube.com/watch?v=jqctG3NnDa0&t=284s

Au-delà de l’addiction, le gouvernement chinois justifie ces règlementations par les effets d’une surconsommation de jeux vidéos sur le corps. D’après une étude réalisée par les autorités chinoises, les jeux vidéos seraient à l’origine de myopies récurrentes chez les jeunes. Si l’on ajoute à cela un manque d’activité physique lié à un temps passé à l’extérieur très faible, ces mesures sont justifiées pour les autorités.

Mais il existe peut-être d’autres justifications à ces règlementations

Malgré les motivations sanitaires du gouvernement, certains spécialistes y voient d’autres motivations, plus politiques notamment. En effet, ces restrictions quant à l’utilisation des jeux vidéos peuvent être interprétées comme un contrôle du temps libre des jeunes de la part des autorités. Certains jeux vidéos peuvent montrer une vision de la société qui ne concorde pas avec ce que le gouvernement chinois veut véhiculer. De plus, les jeux vidéos proviennent de grandes entreprises du numérique et le gouvernement veut reprendre la main sur ces entreprises. Le 8 septembre 2021, les autorités chinoises ont convoqué les deux géants du jeu vidéo en Chine :Tencent et NetEase. Il ressort de l’agence de presse officielle chinoise que le gouvernement a ordonné aux entreprises de modifier les règles de leurs jeux afin de combattre l’addiction notamment.

A propos de Lucas GUIBERT