You are currently viewing Les NFTs, ou l’art 2.0, c’est quoi au juste ?
Cryptoast

Les NFTs, ou l’art 2.0, c’est quoi au juste ?
À première vue, ce concept parait peu évident. Un NFT, pour Non Fungible Token, est à priori un certificat numérique qui atteste l’authenticité d’un objet… virtuel ! Il faut dire que ce n’est pas aussi simple que ça. Voyons ça plus en détails.

NFT
NFT – Designed By Freepik.

 

Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que les NFTs sont des cryptos-actifs. Ils sont donc enregistrés dans la Blockchain, le fameux grand registre décentralisé dont en parlera dans un prochain article. Ainsi, les transactions de NFT s’inscrivent dans la même logique que les transactions des cryptomonnaies et se font à travers un « Smart Contract », c’est-à-dire un contrat intelligent, infalsifiable et assurant le transfert d’un actif, dans notre cas, un NFT.

Un NFT peut prendre la forme d’une vidéo, d’un tableau, d’un avatar, d’un mème… Les possibilités sont infinies. Dans ce sens, il va permettre de transformer une photo, par exemple, en un fichier numérique unique inscrit dans la Blockchain, ce qui confère à son détenteur la propriété exclusive de l’image aux yeux de tous.

L’apparition des NFTs auprès du grand public s’est faite à partir de 2017 grâce au réseau Ethereum. Un réseau d’échanges décentralisés qui permet à ses utilisateurs de créer des contrats intelligents. C’est notamment sur ce même réseau qu’a été lancé le projet « CryptoPunks », une représentation numérique d’individus à l’allure punk, générée de manière algorithmique et considérée comme une « œuvre d’art numérique ». Aujourd’hui devenu incontournable, chaque CryptoPunk peut atteindre des prix exorbitants sur le marché.

Cryptoast
Cryptoast

 

Depuis, le marché de l’art s’est beaucoup intéressé à ce qu’on appelle désormais la « Technologie NFT » et il a bien eu raison. De grandes sociétés de vente aux enchères, telles que Christie’s, se sont lancées dans la vente aux NFTs et le constat est sans appel : Le marché de l’art a connu un bon sans précédent.

Il est à noter que, d’après les chiffres annoncés par DappRadar, les NFTs ont atteint un volume de ventes record en 2021, soit 24,9 milliards de dollars contre 94,9 millions de dollars en 2020, de quoi en perdre la tête !

Et vous ? Vous comptez vous lancer dans ce marché ?

 

Source :
Cryptoast : CryptoPunks, 17 Millions de dollars
Futura Sciences : NFT
Information TV5 Monde : Que sont les NFTs ces certificats numeriques qui peuvent valoir une fortune

A propos de Ouadii ALAMI-MCHICHI

Passionné par le numérique, je m'intéresse à toutes les nouvelles technologies et je partage mes coups de coeur avec vous.