La réponse est simple, sur le média social qui apporte le plus de circulation. Et sur le marché des médias sociaux, une entreprise en particulier domine de façon outrageuse ses concurrents, Facebook.

Source : Tiz

Nous pouvons constater que Facebook est le premier réseau social dans le monde et en France. Ainsi faire de la publicité sur Facebook permet de toucher une audience de 2 milliards de personnes. De plus, la force de la publicité sur Facebook réside dans le fait qu’il est également possible d’étendre sa publicité sur Instagram. Dans l’hypothèse que les 700 millions « d’instagrammers » ne disposent pas de compte Facebook, cela permet de cibler une audience encore plus large.
Focalisons-nous sur le marché national. Que représente Facebook en France ?
Source : We are social

Sur les 56 800 000 Français connectés à Internet, 58% utilisent Facebook. Ainsi, un annonceur souhaitant cibler le marché français dispose d’une audience supérieure à la moitié de la population internet française. Il est difficile de ne pas être interpellé par la portée et l’envergure de ce réseau social. Et cette domination s’exprime également sur le marché. Facebook détient 65,31% des parts de marché des médias sociaux en France en juillet 2017.
Source : StatCounter

Au niveau mondial, la tendance est beaucoup plus importante avec 82,53% des parts de marché. Cette hégémonie est intéressante pour les annonceurs souhaitant intégrer une stratégie d’acquisition internationale.
Source : StatCounter

Si nous observons cette domination sous forme de carte géographique, le constat est sans appel. Seuls deux pays résistent encore à la domination de Facebook, le Turkménistan et le Venezuela.
Source : StatCounter

Il est donc indispensable pour chaque entreprise souhaitant développer sa stratégie de marketing d’être présent sur ce levier d’acquisition, encore peu investi par l’ensemble des acteurs modernes.

A propos de Lacha PAITCHADZE