La Radio Télévision Suisse (RTS) vous propose, depuis décembre 2016, un jeu pour navigateur afin de vous sensibiliser aux enjeux du “big data”, tant dans ses aspects positifs que dans ses dangers :  DATAK.
Ce jeu à destination du grand public est né à la suite d’une enquête participative intitulée “Donnez-moi mes données !” , menée durant 18 mois par l’émission On en parle sur la chaîne suisse RTS la Première.

Dans Datak, le joueur entre dans la peau d’un stagiaire récemment engagé par le maire afin de gérer les réseaux sociaux  pour la ville. Cependant, il est rapidement confronté à différents dilemmes du quotidien. Il faut donc prendre d’importantes décisions dans un temps imparti, géré par un chronomètre.
Le joueur est confronté aux enjeux de la protection des données personnelles  dans sa vie privée  ( Quelle boîte mail privilégier ? Celle hébergée par les géants du web ou celle de mon fournisseur d’accès  local ?) et dans ses tâches pour la collectivité ( que faire d’un fichier  dont le maire dispose  concernant les citoyens ? Le protéger par un mot de passe ? Le supprimer ?). Le jeu est conçu de manière à mettre le joueur face à des choix cornéliens.
Ce jeu aborde tous les grands thèmes évoqués lors de l’enquête participative. Il faudra se prononcer sur les enjeux des réseaux sociaux, la géolocalisation, le commerce, la santé, la vidéosurveillance, la transmission d’informations issues de la commune à des tiers etc.
Chaque réponse rapporte soit de l’argent (des datadollars), du temps supplémentaire ou de l’expertise.  Après chaque dossier traité, le joueur peut accéder aux résultats des investigations de la RTS et à de nombreux conseils pratiques. Le jeu est également ponctué de vidéos réalisées par des youtubeurs suisses qui illustrent les problématiques auxquelles le stagiaire doit faire face.
Le jeu est disponible dans plusieurs langues : français, allemand, italien et anglais et s’adresse aux 15 ans et plus. Bien évidemment, les explications données au cours de votre progression sont basées sur la situation en Suisse. Cependant, il ne faudrait pas se priver d’y jouer car les problématiques rencontrées par les différents pays européens sont identiques et les législations nationales très proches.
Il ne vous reste donc plus qu’à vous rendre à l’adresse suivante :  https://www.datak.ch/#/start
Et comme le dit la RTS : « Restez vigilants et DATAK ! »
 

A propos de Chloé MAIRE