«S’il vous plait, puis-je avoir ce modèle en bleu ?»
Vous en avez assez d’entrer dans une cabine d’essayage avec les articles sélectionnés et de constater que la taille ou la couleur ne va pas ? Ou lorsque vous essayez un jean et qu’en fait vous aimeriez bien un haut avec mais que vous ne voulez pas avoir à sortir de la cabine et refaire le tour du magasin. Vous rêvez que l’article vous arrive comme par magie ? Eh bien c’est pour bientôt ! Non pas par magie mais par technologie.  

 
Les sociétés américaines Aok Labs ou Avenade, spécialisées dans les nouvelles technologies, ont développé les cabines d’essayage intelligentes. Ralph Lauren propose déjà à ses clients des essayages high-tech sur la 5ème Avenue (New York) en partenariat avec Oak Labs.
Il est désormais possible de régler l’éclairage avec ces cabines. Terminé la lumière qui change la couleur des vêtements ou du teint. Les clients en cabine peuvent régler eux-même l’intensité et la couleur de la lumière.
image1

The Oak Fitting Room at Polo Ralph Lauren in New York City. Photo: Oak Labs/Ralph Lauren

 
Elles sont également équipées de miroirs intelligents, connectés, tactiles et dotés de capteurs RFID qui reconnaissent les articles apportés en cabine. En touchant le miroir, le client peut voir si l’article existe en d’autres couleurs, tailles ou modèles qui s’affichent dans le coin du miroir. S’il est en stock, il peut demander, toujours depuis sa cabine via le miroir tactile, à ce que le vendeur en magasin le lui apporte. Celui-ci reçoit la demande sur un Smartphone ou un ordinateur connecté à la cabine. Sinon, il a la possibilité de passer commande directement depuis la cabine.
Comme sur les sites de commerce électronique, les cabines fait du cross-selling. Dès que l’article est reconnu, le miroir en affiche d’autres qui peuvent intéresser le client. Par exemple, lorsque la cabine détecte un jean, elle lui suggère un blazer ou un pull qui s’accorde avec, selon le modèle ou la couleur du jeans essayé.
Mais ces cabines ne se limitent pas à cela. Toujours dans l’esprit de l’achat en ligne, le client a accès à tout le catalogue du magasin. Il peut demander à ce qu’on lui apporte n’importe quel article du catalogue à la condition qu’il soit disponible. S’il ne l’est pas, ici aussi, il peut passer commande.
image2

Oak Fitting Room at Polo Ralph Lauren in New York City. Photo: Oak Labs/Ralph Lauren

 
Quels avantages ?
Les cabines intelligentes vont plus loin, beaucoup plus loin. Elles vont jusqu’à récolter des données anonymes comme le nombre des passages en cabine, le nombre d’articles apportés par passage, les types des articles (jeans, robe, pull…) ou encore les modèles des articles (jeans slim, droit, large, boyfriend…). Ces données deviennent l’outil d’analyse des directeurs ou des managers des boutiques et favorisent l’amélioration des ventes.
En outre, un client qui passe en cabine est 7 fois plus susceptible de passer à l’acte d’achat que celui qui n’y passe pas. Selon une étude réalisée par Oak Labs aux Etats-Unis, 65 % des clients quittent le magasin si la taille recherchée n’y est pas. De même, ils quittent le magasin si le temps d’attente d’un article demandé est supérieur à 7 minutes. Ces cabines empêchent donc le client de sortir du magasin et lui font sentir qu’il est écouté, qu’il est au centre de l’attention ; ainsi, il est plus disposé à acheter.
 
Bien que le concept des cabines intelligentes soit très séducteur, les boutiques ou magasins ont des cabines limitées en nombre.  Ce procédé prolonge la durée d’occupation d’une cabine qui prolonge à son tour, la durée d’attente des autres clients. Donc, ceux qui refusent de patienter pour un article vont-ils patienter pour une cabine même intelligente ?
 
*image à la une : Oak Fitting Room at Polo Ralph Lauren in New York City. Photo: Oak Labs/Ralph Lauren
Sumeyye KAYACI – Université de Strasbourg
Étudiante M2 Droit de l’Économie Numérique

A propos de Sumeyye Kayaci