Imprimer sa maison… ! Un projet bientôt à la portée de tout le monde. Après les prouesses dans le secteur médical, place maintenant à l’univers de la construction.

Plan 3D
Source : http://www.lesimprimantes3d.fr

Winsu Global ouvre la porte

À Dubai, dans le quartier ultramoderne de la ville nommé “Museum of the future” (musée de l’avenir), l’entreprise chinoise Winsu Global s’apprête à construire des bâtiments de 185 m2 à l’aide des technologies d’impression 3D. La ville de Dubaï espère recevoir cet édifice début 2016. « Les différents éléments seront conçus à l’aide d’une imprimante de 6 mètres de haut, puis assemblés sur place en quelques semaines » explique la ville dans un communiqué publié le 30 juin 2015
L’entreprise chinoise a déjà fait ses preuves dans son pays et a réussi en 2014 à construire 10 maisons en seulement 24 heures, grâce à sa gigantesque imprimante 3D de 30 mètres de long. D’autres projets ont suivi, comme celui du professeur iranien, Behrokh Khoshnevis, qui a travaillé avec son équipe à l’Université de Californie durant 2 ans sur une imprimante capable de concevoir des maisons d’un seul bloc (plomberie et système électrique compris). Cette technologie baptisée « Contour crafting » consiste à remplir l’imprimante d’un mélange de béton. Ensuite, ce mélange est appliqué couche par couche sur un plan préétabli par ordinateur, jusqu’à ce que la maison soit complètement construite. A la fin, les constructeurs n’ont plus qu’à insérer les portes et les fenêtres.

Qu’en est-il du marché français ?

La start-up Machines-3D, connue pour son activité de distribution d’imprimante 3D, de scanners et de consommables, est venue consolider son savoir-faire et développer sa propre imprimante 3D en s’associant avec le designer belge Gaël Collaro, pour donner naissance au projet « construction.3D ». Contrairement à ses concurrents, le procédé d’impression 3D ne prendra pas la forme d’une grosse tête d’extrusion qui se déplacera sur des rails, mais d’une sorte de petite grue armée d’un bras robotique. Alimentée en béton composite par un camion toupie, l’imprimante 3D pourra s’affranchir de pratiquement toutes les contraintes géométriques et pourra ainsi construire des logements personnalisés.

Une perspective d’avenir

La technologie 3D va permettre de réduire considérablement les coûts de construction de maisons. En outre, l’imprimante 3D peut être utilisée pour la restauration de bâtiments ou bien leur reconstruction suite à des catastrophes naturelles.

Source : http://www.lesimprimantes3d.fr
Source : http://www.lesimprimantes3d.fr

Mais l’un des domaines les plus prometteurs pour cette technologie serait la construction sur la Lune et sur Mars. Selon le professeur Behrokh Khoshnevis, les colonies terriennes sur les nouvelles planètes seront construites presque entièrement avec des imprimantes 3D. En effet, contrairement aux constructeurs classiques, ces machines n’ont pas besoin d’oxygène, et sont capables de travailler dans les conditions les plus extrêmes, comme par exemple, sous vide ou à des températures élevées.
9399-

Anis REDJIMI
Étudiant en Master 2 : Gestion et Droit de l’économie numérique parcours commerce électronique  à l’Université de Strasbourg, évoluant dans le domaine du marketing à la base, j’ai appris à être à l’affut de l’information et à suivre la tendance du marché, ce dernier qui tend à se digitaliser, d’où mon vif intérêt pour le E-commerce et les technologies d’information et de communication.

 

A propos de Anis Redjimi