C’est au tour des professionnels de la finance de voir en Twitter un outil marketing. Banques, conseillers en patrimoine, asset managers sont de plus en plus présents sur le réseau. Ils y développent leur propre stratégie de communication. Bonnes pratiques communautaires et professions financières jouent désormais dans la même cour.
twittermoney1
Pourquoi utiliser un réseau social comme Twitter ?
Etre présent sur Twitter permet de réaliser une veille, de rencontrer des personnes en créant de l’interaction et de surveiller sa réputation sur Internet. Grâce à ce média social, l’utilisateur peut facilement être tenu au courant de l’actualité et développer sa marque sur un nouveau support. Il est important de noter que plus on suit des comptes au contenu qualitatif, plus la veille sera pertinente. Il n’y aura alors plus besoin d’ouvrir une dizaine de pages web pour se tenir au courant de l’actualité.
Le retour sur investissement du temps passé sur les réseaux sociaux se perçoit concrètement à travers le nombre d’interactions qu’un contenu génère. Twitter apparaît comme l’outil qui génère le plus grand nombre d’interactions.
Comment diffuser son contenu éditorial ?
Il est important de générer du contenu à destination de son auditoire. Ainsi, pour cibler les conseillers en gestion de patrimoine, le contenu doit toucher à leur sujet de prédilection.
Le Hashtag permettra alors d’orienter l’auditoire vers le contenu. Il suffit de placer le symbole “#” avant le mot clef que l’on souhaite diffuser. Les personnes qui ne nous suivent pas pourront ainsi avoir plus facilement accès aux contenus qui les intéressent.
Afin de ne pas rendre l’usage des réseaux sociaux chronophage, il est nécessaire de cadrer et percevoir le moment adéquat pour tweeter. Néanmoins, il faut veiller à répondre à tous les messages de ses followers.
Lorsque l’on gère plusieurs comptes, il est important de définir des plages horaires de diffusion. Ainsi, un compte personnel devra être alimenté, dans la mesure du possible, lors de son temps libre. A contrario, les comptes professionnels utilisent des outils de programmation des Tweets. Un contenu aurait plus de visibilité tôt le matin ou le soir après les horaires de bureaux. La pause déjeuner, quant à elle, serait davantage le moment où les utilisateurs réalisent leur veille.
Qui utilise le plus Twitter dans le domaine de la finance ?
Les banques auraient un train d’avance quant à l’usage des réseaux sociaux. Elles possèdent pour la plupart une équipe de community managers qui, le plus souvent, gèrent les comptes comme une plateforme de SAV.
Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants utilisent majoritairement les réseaux sociaux pour effectuer leur veille. Leur communication est limitée pour des raisons de confidentialité.
Quelle est la communication à employer ?
Il faut actualiser l’information en permanence en mettant en avant les événements, les reporting et les actualités faisant référence à l’entreprise.
Le fait pour une société d’être arrivée tôt sur les réseaux sociaux offre une véritable légitimité et un attrait pour de nouveaux followers.
Au delà même d’une simple communication, l’usage des médias sociaux permet d’organiser des événements. Florian Rey a, par exemple, créé le « Cigare Social Club » qui réunit les professionnels de la finance dans un espace convivial et informel. On passe alors d’un réseau virtuel à un véritable réseau dans la vie réelle.
Il faut alors convier les influenceurs et leur proposer de réagir et de créer du contenu en rapport avec l’événement. Cela permet alors de profiter de leur influence.
Comment communiquer avec des caractères limités ?
Le réseau social Twitter est limité à 140 caractères. Il convient, après avoir trouvé un ton, de savoir jongler entre phrases accrocheuses et des contenus favorisant l’expérience utilisateur (Images, vidéos, etc.).
Il est important d’éviter la polémique. Ainsi, en ne diffusant aucun contenu pouvant créer la controverse, on évite le Bad Buzz.
 
32aa8f02daf11cfbf3a0d947d9fa1081
Roland MÉRELLE
Passionné par les nouvelles technologies, la communication/marketing, la propriété intellectuelle, ainsi que  la création de sites web et leurs référencements.
Blog personnel : http://rolandmerelle.fr
logo Twitter couleur LinkedIn couleur Viadeo couleurdoyoubuzz Logo mail couleur

A propos de Roland Mérelle