Depuis le 10 décembre 2013, les internautes souhaitant accéder au site pur.fr voient leur connexion redirigé vers un nouveau site : offrelégale.fr également édité par l’Hadopi. En lieu et place du label PUR, il faut désormais compter avec le Label  « offre  légale  Hadopi ». Explication.

Le logo du nouveau label Hadopi
Le logo du nouveau label Hadopi

Dans l’esprit de la loi du 10 juin 2009, l’Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) avait créé un label « Promotion des Usages Responsables », ou PUR. Ce label était attribué aux plateformes de téléchargement respectant certains critères légaux, permettant de confirmer aux internautes qu’ils étaient bien sur un site légal. Selon la Hadopi, un site internet labélisé PUR « participe au respect des droits des créateurs et de tous ceux qui travaillent avec eux ». Un site internet était dédié à ce label : pur.fr. Or, ce site internet redirige désormais vers un nouveau portail géré par l’Hadopi, baptisé offrelégale.fr. Selon l’autorité, ce nouveau portail a été créé pour « mieux répondre aux attentes des utilisateurs en matière d’offre ».
Ce nouveau portail indexe les sites anciennement labélisés PUR, mais également les offres « pouvant être regardées comme légal ». En clair, les sites respectant les droits d’auteur et qui n’ont jamais fait de démarches pour obtenir le label, ce qui représente 273 nouveaux sites… Contre seulement 62 ayant obtenu le label PUR. Ce site permet donc de trouver un portail de téléchargement légal selon des critères plus précis que le portail PUR, par exemple, selon le type d’appareil possédé par l’utilisateur ou le type de contenu (vidéo, musical, ebook). Toutefois, il n’est pas possible de rechercher directement une œuvre. Les sites labélisés PUR sont mis en avant dans la classification des portails légaux. Le site offrelégale.fr se veut participatif et propose aux internautes de proposer des plateformes supplémentaires.
aperçu du portail offrelégale.fr
Ce nouveau site a été réalisé en interne et l’Hadopi n’a dépensé que 8.000€ en prestations extérieures. A titre de comparaison, pur.fr avait couté plus de 3 millions d’euros. PUR cède donc la place à un nouvel acronyme : Label  offre  légale  Hadopi.
L’Hadopi est en négociation avec les plates formes pour permettre aux internautes d’effectuer leurs recherches d’œuvres directement sur leur plateforme, afin de rendre la recherche plus aisée à l’internaute.
Ce nouveau site internet est l’une des dernières actions de l’Hadopi avant son absorption probable par le CSA qui pour l’heure n’a pas encore de date déterminée.
Détail anecdotique, si le nom de domaine officiel est « offrelégale.fr », de nombreux noms de domaine similaires ont été déposés : « offre-légale.fr » redirige les internautes vers « thepiratebay », l’une des plus grosses plateformes de téléchargement illégal au monde.
Adrien LAURENT
Crédit images et sources : offrelegale.fr
 
 
 

A propos de Adrien Laurent