Le site d’information « Wired » a découvert un document publié le 7 mai dernier par la NSA (National Security Agency) des Etats-Unis intitulé « Démêler la toile : guide des recherches sur Internet ».
Ce document a été divulgué sur demande de déclassification de la part de la justice américaine sur la base du Freedom of Information Act (loi pour la liberté de l’information) de 1966. Ce guide est originellement destiné aux cyber-agents à des fins d’espionnage informatique et pour cela relate les moyens mis à leur disposition sur Internet. Il donne des conseils pour utiliser des moteurs de recherche, des archives et autres outils « afin de dénicher des informations confidentielles qui seraient accidentellement tombées dans le domaine public » précise le site de la chaîne CNN.
Pour les autorités américaines, ce guide n’est en rien illégal et la NSA se défend d’encourager le piratage informatique même s’il en donne les principales techniques. Aujourd’hui, ce guide peut être à la portée de n’importe quel internaute qui s’intéresse à la matière et a acquis un peu d’expérience.
Ce ne sont donc pas tant les techniques d’espionnage qui nous interpellent, car ces techniques étaient déjà connues du grand public, mais le décalage et l’évolution de l’Internet en 6 ans. On se rend surtout compte que le Web est un amas de données qu’il faut apprivoiser et même les spécialistes peuvent avoir du mal. De plus dans le guide, les réseaux sociaux sont très peu présents. Twitter n’en est qu’à ses débuts et Facebook ne compte même pas 15 millions d’abonnés. De plus, la sécurité commence doucement à se mettre en place car on note que le guide préconise aux agents d’avoir des mots de passe d’au moins 8 caractères avec des majuscules, minuscules et des chiffres.
Les quelques exemples du guide comme celui sur des documents russes remplis de mots de passe, rien de plus simple pour retrouver leurs traces : “taper “filetype:xls site:ru login” nous montrent que ces guides sont tombés en désuétude en 2013 et qu’il faut sans cesse se renouveler à l’heure du numérique.
