L’heure du « journalisme 2 .0 » semble avoir sonné début octobre puisque les possesseurs d’IPhone 3, 4 et 5 peuvent dénoncer les infractions dont ils sont spectateurs via une application disponible sur leur Smartphone. 

http://www.midilibre.fr/2012/10/12/la-delation-a-desormais-son-application-iphone,576955.php

À l’origine de la création de l’application controversée, le site « enquête et débats » dont le but est de créer « une enquête et un débat » sur l’application des lois en France et ainsi de constater si celles-ci sont bien respectées.
Actuellement, l’application propose de signaler quatre types d’incivilités :

–        « fumeurs » pour  localiser une personne qui fume dans un lieu non autorisé,
–        « véhicules » pour signaler les stationnements gênants,
–        « tapage » pour dénoncer les nuisances sonores aux heures non autorisées,
–        « voile intégral » pour informer que des personnes portent le niqab ou une bourqa dans un lieu public.
Le principe est simple : les utilisateurs d’IPhone téléchargent gratuitement l’application « Observer la Loi » sur leur téléphone et acceptent la géolocalisation. Lorsqu’ils constatent une incivilité, ils la dénoncent en cliquant sur l’un des quatre onglets qu’ils désirent, puis sélectionnent l’icône « Alertez ». Ensuite, ils géo localisent l’infraction.
Une fois celle-ci constatée, une icône la représentant se place sur la carte géographique de l’application pour pouvoir être consultée pendant un an.
Pour certains, cette application est la naissance de la délation numérique punie par l’article 226-10 du code pénal. Toutefois, le site « enquête et débat » se défend en indiquant que l’application ne permet pas de dénoncer une personne déterminée comme le texte l’exige.
A l’heure actuelle, le débat reste ouvert et les créateurs pensent étendre l’application à Android.
 

A propos de Caroline Gautier