Carrefour lance son cube ; le premier magasin virtuel destiné aux voyageurs en transit dont un premier a été implanté du 28 septembre au 18 octobre à Lyon Gare de la Part Dieu et un second le sera du 10 au 31 octobre à Paris Gare du Nord.

Le géant de la distribution Carrefour,  récemment critiqué, a décidé de réinventer nos méthodes de consommation en installant deux magasins virtuels éphémères dans des gares jouissant d’une grande affluence.
 Ceux-ci se présentent sous la forme d’un grand cube représentant des photos des produits en taille réelle. Le principe est le suivant : les voyageurs doivent avant tout télécharger gratuitement l’application « Mes courses Carrefour » sur leur Smartphone ou leur tablette. Ils doivent ensuite scanner les codes-barres des produits. Ces « flashcodes » représentent les prix des quelques 300 produits du quotidien proposés par l’enseigne. L’utilisateur choisit ensuite son mode de livraison ; il peut soit retirer ses courses dans un Carrefour drive de son choix, soit se faire livrer à domicile. Enfin, le paiement se fait en ligne.
 
Pour l’instant, ces cubes n’ont qu’une vocation éphémère, ils ont pour but de tester le comportement des consommateurs et à l’issue des deux tests, « l’état-major e-commerce de Carrefour » réalisera un bilan afin de décider de poursuivre ou non le dispositif.
 
 
 

A propos de Caroline Gautier