• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Général

Il ne s’agit pas là du titre du prochain policier de Henning Mankel, mais d’une initiative autour de la qualité Web. Présenté lors des dernières rencontres mondiales du logiciel libre à Genève, un module additionnel du navigateur Firefox simplifie la vie des créateurs de sites Web.
Soutenu financièrement par le dynamique pole Aquinetic, le projet Opquast connaît aujourd’hui sa traduction technique avec un add-on téléchargeable sur le site de l’entreprise Temesis. Cette dernière créée par Elie Sloïm au début des années 2000 propose un service en ligne payant pour évaluer la qualité d’un site internet. Olivier Meunier, qui avait activement contribué à la création de Dotclear, un système réputé pour générer des blogs, a convaincu le patron de Temesis de proposer à présent des fonctionnalités « libres » de contrôle de conformité au plus grand nombre. En effet le module « Opquast Desktop » distribué en open source est en téléchargement et en usage « libres »!
Une fois installé dans Firefox, le navigateur web  permet d’évaluer un site internet avec des tests basés sur des référentiels qui font autorité. Ainsi Accesiweb issu des réflexions de l’association Braillenet spécifie, par exemple, un cadre technique permettant aux mal voyants d’utiliser Internet .Cette initiative repose sur les travaux de l’organisme de normalisation du W3C. Le module Opquast intègre également les exigences exprimées par le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA2.2.1), un ensemble de recommandations destinées aux administrations.
Une troisième démarche qualité complète l’outil, Il s’agit d’une partie des critères de la liste définie dans le cadre du projet Opquast. Cette liste est disponible sous licence Creativ Commons qui sous certaines conditions est réutilisable par tout un chacun.
La solution libre est un outil très utile dans la mesure de la qualité Web, d’autres réflexions ouvertes et « hors » marché existent et se développent comme  OpenWeb, qui regroupe les réflexions et les propositions autour de ce sujet passionnant.

A propos de pascal Lintz