Plus de 500 des 10 490 athlètes participant aux compétitions disposent d’un compte Twitter, le Comité international olympique (CIO) a mis des moyens en en place pour éviter tout dérapage !
Twitter et JO ne font pas toujours bon ménage !
Twitter, est l’invité ‘d’honneur’ des JO de Londres.Alors qu’en 2008 aux JO de Pékin les utilisateurs des réseaux sociaux étaient moins de 100 millions à travers le globe, aujourd’hui, ils sont estimés à 2 milliards ! Des athlètes qui se lâchent, et des dérapages qui se multiplient, il n’y a pas un seul jour qui passe sans qu’un scandale ne soit révélé. Des sanctions sévères sont au rendez-vous, comme le châtiment infligé à l’athlète Grecque Voula Papachristou, spécialiste du triple saut, qui a tenu des propos racistes sur Twitter. En conséquence, elle a été ‘virée’ de la compétition avant même qu’elle ne débute ! Même sanction pour Le footballeur Michel Morganella, exclu de son équipe après avoir Twitté en traitant de “trisos” les joueurs Sud-coréens, après la défaite de son équipe contre celle de la Corée du Sud.
Conscient de l’ampleur du phénomène, le Comité international olympique a mis en place des mesures draconiennes pour scruter ce qui se passe sur la toile, ainsi passent au crible les Tweets et les posts des athlètes.
Un réseau social dédié au JO de Londres !
Pour encadrer le phénomène, le comité d’organisation a fait fort, il a prévu un réseau social particulier, « The Athletes Hub » qui va permettre de récolter puis d’intégrer (après contrôle)les informations postées par les athlètes sur facebook, Twitter, Youtube,…permettant ainsi aux utilisateurs de suivre l’actualité de leurs athlètes préférés. Il fonctionnera comme les réseaux sociaux, où chaque athlète disposera d’une page agrégeant ses informations publiées. Le comité a tout prévu, afin d’inciter les utilisateurs à utiliser ce réseau social spécial JO de Londres. Il a ainsi mis en place une sorte de ‘concours’, explique le porte-parole du CIO: ‘plus les utilisateurs d’un athlète ‘likeront’ sur Facebook ou suivront sur Twitter via le site, plus ils recevront de points, accumulant ainsi des prix comme des médailles d’or, d’argent et de bronze virtuelles issues des Jeux olympiques du passé. Ainsi, les fans pourront débloquer des astuces d’entraînement secrètes des légendes olympiques comme Nadia Comaneci, Mark Spitz , Yelena Isinbayeva, ou Christopher Dean.’
Le comité a aussi diffusé un guide de bonnes pratiques pour éviter toute utilisation abusive par les athlètes, spectateurs et journalistes. Il vise aussi par ses mesures, à protéger les sponsors contre tous annonceurs qui font référence à l’évènement sportif phare de l’été 2012 sans avoir l’autorisation.