• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Général

Comment avoir une conversation fluide avec un sourd ou un muet sans connaître le langage des signes ? Des étudiants et des chercheurs travaillent à combler le fossé qui isole les sourds et malentendants ainsi que les personnes muettes. Deux projets en pointe développent des applications technologiques intéressantes dans ce domaine.

Source: LangueSignes Lien:http://languesignes.googlepages.com

Un groupe d’étudiants de l’Université de Houston de la section Engineering Technology and Industrial Design a développé en projet de fin d’études un prototype fonctionnel. L’appareil est équipé de micro, caméra, haut parleur. Il permet de décrypter les gestuelles des mains d’une personne muette. L’appareil interprète et dit de façon audible le message. Son écran permet également d’interpréter un enregistrement microphonique et de le rendre lisible en langage des signes à un sourd. Le prototype « My Voice » se limite pour le moment à quelques traductions mais l’équipe projet a bon espoir de pouvoir pousser plus loin le développement.

En Écosse des chercheurs de l’Université d’ Aberdeen travaillent, eux, sur une application qu’il sera possible d’utiliser sur smartphone, tablette, notebook ou tout autre appareil possédant une caméra.

L’application est capable de lire les gestes et de les transformer en texte. Il sera également possible de définir des signes pour les concepts et les termes que chacun utilise dans son vocabulaire au quotidien. La plate-forme de ce projet sert ainsi de base à un développement communautaire. La technologie devrait apparaître sur le marché l’année prochaine et ouvre de grandes espérances pour faciliter la communication entre sourds et personnes ne pratiquant pas la langue des signes.

Sources : http://pslt.org/

http://www.uh.edu/news-events/stories/2012/may/0529MyVoice.php

A propos de Luc Potier

Cet article a 3 commentaires

  1. L. Faucillon

    Bonjour,
    Pitié ! Un muet n’est pas forcément sourd et vice versa ! Et l’un comme l’autre ne pratique pas forcément la langue des signes !

  2. masse daniel

    j’aimerais connaitre cet appareil, comprendre son fonctionnement, son lieu de vente et son prix .Ma petite fille et son ami sont sourds et muets.

  3. Diane Gauthier

    J’ai un oncle qui ne peux plus s’exprimer par la parole… On cherche une façon de communiquer par images. Est-ce qu’il y aurait un livre, un cahier modèle pour nous guider ?
    Merci de m’aider

Les commentaires sont fermés.