Initialement considérés comme des sites web personnels, les blogs (diminutif de «weblog » en anglais qui veut dire journal web) ont acquis un nouvel espace dans la sphère des médias. Ils constituent désormais un outil de communication d’influence et ce même dans le milieu professionnel.
Les différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin ont fait leurs preuves et acquis la notoriété nécessaire pour être considérés comme des médias en tant que tels. Mais à l’heure actuelle, tenir un blog est devenu chose courante et au-delà de l’effet « tendance », cette technique se révèle très efficace.
Les blogs d’entreprise connaissent un grand succès; ils peuvent être soit internes à l’entreprise et donc limités aux salariés, ou externes (destinés aux différents collaborateurs/consommateurs/ou simples internautes).
Dans les deux cas, le blogging a de nombreux avantages tant pour l’entreprise ou la marque, que pour ses parties prenantes.
Tout d’abord les blogs sont très bien indexés sur les moteurs de recherche et contribuent à augmenter la visibilité des entreprises qui bénéficient ainsi d’un bon référencement naturel.
C’est également un moyen de se rapprocher de ses différents interlocuteurs en créant une plateforme d’échange de façon moins institutionnelle.
Par ailleurs, la tenue d’un blog permet d’augmenter l’expertise de l’entreprise dans son secteur d’activité où elle devient donc une référence.
Les entreprises diffusent ainsi directement leurs informations à leurs clients ou autres, sans passer par les professionnels tels que les agences de communication, web agency… De plus la coutume veut qu’un blog soit entièrement gratuit.
Plusieurs entreprises ont lancé leurs blogs comme Nike, Celio ou encore Mc Donalds qui a lancé son blog pour informer de ses initiatives écologiques.
Cependant restent à gérer quelques éléments tels que la qualité de l’écriture sur le net ou la gestion des commentaires.
A noter que les blogs sont aussi d’excellents outils de veille, les concurrents ne se gêneront donc pas.