Dans le cadre du soutien des investissements d’avenir aux nouveaux usages, services et contenus numériques innovants, un appel à projets a été lancé en mai 2011 pour le déploiement de services mobiles sans contact NFC ( Near Field Communication ou communication en champ proche ) par le ministère de l’Economie, des Finances , de l’Industrie et de l’économie numérique.
En réponse à cette annonce ministérielle la thématique du projet toulousain porte sur l’auto partage, qui consiste à établir des communications entre un terminal mobile et une borne préalablement équipée d’une antenne ad hoc.
L’expérimentation concluante lancée début octobre 2011 a Toulouse, concerne une trentaine d’agents et une dizaine de véhicules utilisant la technologie NFC (puce sans contact qui équipe les téléphones et les véhicules), a fait partie des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets.( Il est mené par Continental Auto motive au sein d’un consortium regroupant la communauté urbaine du Grand Toulouse, deux industriels (Artal Technologies et Oberth Ur Technologies) et deux prestataires spécialisés dans l’auto partage (Mobilib’ et Ly Berta)) .
Muni de son seul mobile on pourrait tout à la fois réserver, ouvrir et démarrer le véhicule. Un mobile qui dira même si les équipements réglementaires de sécurité sont présents ou non dans le véhicule et transmettra automatiquement les informations d’utilisation aux services techniques.
On peut illustrer en quelques lignes la gestion interne de véhicules dédiés aux déplacements professionnels d’agents sans contact NFC :
- Les véhicules sont réservés à partir d’une plate-forme Intranet.
- L’agent reçoit sur son téléphone mobile les informations concernant le parking et l’immatriculation du véhicule.
- Après identification de l’agent, les autorisations d’ouverture et de démarrage du véhicule sont données par le téléphone mobile.
- Les informations sont communiquées à intervalles réguliers au système central de gestion.
- Lors du retour du véhicule, la liaison sans contact avec le téléphone mobile est coupée (?), la condamnation des portes est automatique, signifiant ainsi la fin de la “course” et la transmission au gestionnaire des informations (le parking, les kilomètres parcourus, le temps d’utilisation, etc.).
Grâce à ce nouveau mode de communication, le téléphone portable peut donc permettre de stocker et de gérer un ensemble de cartes virtuelles permettant d’accéder à différents services. Le terminal remplace alors les cartes physiques, avec ou sans contact, habituellement utilisées
La spécificité du NFC est que la communication s’établit à une distance de l’ordre de quelques centimètres, voire au contact des deux objets. C’est la principale différence avec d’autres technologies radio telles que le Bluetooth et le Wi-Fi qui permettent des portées de communication beaucoup plus élevées.