• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:E-commerce

La  zone euro, pourtant considérée comme la plus grande zone économique du monde a du mal à faire décoller ses ventes en ligne.
C’est dans l’objectif de remédier à cette lacune que la commission européenne a décidé de mettre en place un plan d’action visant à faire passer les ventes de détail en ligne de 3,4% du PIB de l’UE à 7% d’ici 2015.
Le but de cette nouvelle stratégie est de faciliter l’accès à la vente en ligne pour les consommateurs, à rendre les paiements en ligne et les livraisons plus simples, à accroître la transparence des prix et la protection du consommateur, à le protéger contre la fraude et à stimuler les réseaux hauts débit.
En effet, la plupart des consommateurs préfère acheter dans des commerces traditionnels  pour diverses raisons telles que le fait de pouvoir toucher l’article désiré, ce qui permet de vérifier son authenticité et à terme donne la conviction de l’acheter ou non.
Donc, le fait que la commission intervienne permettra de renforcer les contrôles des articles vendus en ligne et donc de les rendre plus fiables aux yeux des consommateurs.
De plus, en renforçant la sécurité des paiements en ligne et celle des livraisons, la commission espère ainsi augmenter le nombre des achats en ligne d’un Etat à un autre. Question extrêmement sensible, la sécurité des paiements en ligne est un des gros problèmes qu’il va falloir résoudre pour que le reste marche. Il faut reconnaître que tous les Etats membres de l’UE n’ont pas le même niveau de sécurité des paiements en ligne. C’est ce qui explique que les consommateurs accepteront beaucoup plus facilement de payer en ligne sur les  sites de certains Etats tel que l’Allemagne jugé pays de confiance plutôt que sur les sites d’un autre Etat à l’exemple de la Roumanie.
Il est aussi capital, si l’on veut permettre à tous les citoyens européens d’accéder facilement aux ventes en ligne, de lui permettre d’avoir une connexion internet à très haut débit. En effet, tous les Etats membres de l’UE n’ont pas une connexion internet identique. Pour certains d’entre eux tels que la Grande Bretagne ou encore la France, elle est jugée plutôt très bonne,  ce qui n’est pas toujours le cas pour  les nouveaux arrivants comme la Slovénie. Toutes ces différences sont un obstacle au e- commerce dans l’UE, et tant qu’elles ne seront pas gommées, l’UE ne réussira pas à atteindre l’objectif de marché unique ni même à profiter du titre de plus grande zone économique du monde. Elle sera donc toujours derrière les Etats unis et l’Asie.
En ce qui concerne les risques des fraudes, il serait important de faire connaître aux vendeurs en ligne ainsi qu’aux consommateurs ou acheteurs, les règles de droit applicables au e-commerce à savoir qu’ en cas de litige avec un prestataire établit sur le territoire de l’union, quel tribunal saisir et surtout faciliter les démarches des acheteurs en cas de non livraison de colis ou de fraude à la carte bancaire.
Il est clair qu’en renforçant le cadre juridique mais surtout en renforçant les paiements en ligne pour minimiser les risques de fraude, les consommateurs seront plus en confiance et pourront plus facilement faire leurs achats en ligne. Il faudrait également vérifier s’il n’existe pas d’autres problèmes en plus de ceux cités ci-dessus qui pourraient être à l’origine de ce retard de l’UE par rapport aux autres espaces économiques tel que les Etats Unis comme le problème du vieillissement de la population en Europe. Il faut savoir que ce sont les jeunes générations qui sont très au point dans les nouvelles technologies, et donc qui ont plus de facilités à les utiliser. Or nous savons que plusieurs pays d’Europe ont un problème de vieillissement de la population. A savoir aussi qu’il existe une part importante de personnes au sein de l’UE qui ne sait pas utiliser un ordinateur. Il va donc falloir remédier à ce problème pour permettre un décollage du  e- commerce au sein de l’UE.

A propos de Laetitia Moro

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.