Créé en mars 2010 par Evan Sharp, Ben Silbermann et Paul Sciarra, Pinterest est LA tendance du moment à ne pas rater.
Le principe est simple, il s’agit d’épingler ses centres d’intérêts au travers de photos et vidéos sur un mur virtuel. Les contenus épinglés peuvent être catégorisés selon des thèmes propres à chaque utilisateur comme la mode, la photographie, l’art … au final, l’internaute se retrouve devant un vrai patchwork d’images qu’il peut commenter, « aimer » ou encore reposter sur son propre mur à l’aide de l’outil « repin ».
L’application est bien sur disponible sur Iphone, et bientôt sur Android, afin de pouvoir épingler sans compter !
Ici comme sur Twitter, les utilisateurs suivent d’autres utilisateurs ce qui en fait un vrai réseau social. Pinterest s’appuie d’ailleurs sur Twitter et Facebook pour importer des contacts, suivre des amis, partager ses actions sur Pinterest, ou tout simplement s’identifier sur le site.
L’audience a récemment fait un bon, avec + 4000% en six mois ! Ce regain d’intérêt peut notamment s’expliquer par l’arrivée sur le site d’ Ann Romney, l’épouse du politicien américain Mitt Romney qui a rendu célèbre Pinterest aux yeux des mères de familles américaines.
En effet, les utilisateurs de Pinterest sont plutôt des utilisatrices à en croire Google Ad Planner, qui estime la répartition femmes – hommes respectivement à 82% et 18%.
D’après Les Echos.fr, le nombre d’utilisateurs s’élèverait aujourd’hui à près de 20 millions à travers le monde et Ann Romney n’est pas la seule utilisatrice célèbre. On compte également la présence de Katerine Rosman (journaliste au Wall Street Journal), Petula Dvorak (journaliste au Washington Post), Mark Zuckerberg, mais aussi de la presse avec Vogue Italia ou encore le Wall Street Journal qui publient des images des défilés, des couvertures ou encore des images collector.
D’autres professionnels tels que les architectes, les designers et toutes sortes de créatifs aiment venir y exposer leurs projets, leurs books mais aussi promouvoir leurs objets en y apposant un prix et éventuellement rediriger les internautes vers un site marchand.
La première surprise concernant les utilisateurs de Pinterest provient de leur âge : près des deux tiers ont plus de 35 ans, ce qui est très rare pour un réseau social.
La deuxième vient de la provenance de certains internautes. En effet, le site marche extrêmement bien auprès de la population mormone de l’Amérique profonde, qui affectionne particulièrement le côté inoffensif du site, et surtout compte de nombreuses passionnées de cuisine et de loisirs créatifs qui sont deux des thèmes les plus populaires sur le site.
En France, même si les utilisateurs s’élèvent tout de même au nombre de 70 000 (contre 19 millions pour les Etats-Unis), les candidats à l’élection présidentielle qui ont massivement investit Facebook et Twitter ne semblent pas avoir misé sur Pinterest pour diffuser leurs tracts, photos, affiches de campagnes ou autre … Seuls Eva Joly et François Bayrou se sont risqués à épingler quelques clichés.
Mais le vrai point noir actuel du site concerne des inquiétudes vis-à-vis des droits d’auteurs. En effet, les membres du réseau épinglent leurs coups de cœurs, qui proviennent bien souvent d’internet, et ne se soucient pas vraiment des crédits ou droits d’auteurs auxquels pourraient être soumises les images. Les responsables du site, conscients de ce problème, ont déclaré travailler dur afin de respecter le copyright ainsi que les délais légaux lorsqu’ils reçoivent une réclamation.