• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Général


De nos jours Internet est devenu un mode de consommation au même titre que les téléachats ou ventes par correspondance. En effet il est maintenant possible grâce aux différents sites que l’on peut trouver sur le Web, de faire ses courses, d’acheter une voiture ou bien d’organiser ses vacances à l’autre bout du monde sans avoir à quitter son canapé.
Quelques clics suffisent, alors pourquoi ne pas essayer d’y trouver l’amour. Il est probable que ce type de raisonnement a permis aux premiers sites de rencontres de voir le jour.
Internet a vu naître avec lui de nouveaux moyen de rencontres amoureuses. Il s’agit de sites qui se présentent sous des formes variées et offrent de multiples services gratuits ou payants pour aider les individus dans leur recherche de l’âme sœur. Cette méthode est moins conventionnelle que celles dites « classiques » puisqu’elle suppose que les individus se rencontrent de manière virtuelle. Néanmoins selon un rapport de l’Ipsos réalisé en 2011, Internet est un moyen très efficace pour faire des rencontres, puisque:

  • Parmi les célibataires interrogés utilisant des sites de rencontre, 66% déclarent avoir eu au moins une relation sexuelle avec une personne rencontrée sur un site web.
  • Pour 19% des célibataires interrogés (soit 28% de ceux ayant eu une relation grâce à un site de rencontres), l’événement a eu lieu dès le premier rendez-vous.
  • Pour la grande majorité des personnes ayant eu une relation à l’aide d’un site de rencontre, il a fallu attendre 2, 3, 4 ou 5 rendez-vous. Au-delà, cela a été très rare.

De plus un véritable marché de l’amour numérique s’est développé au fil des années puisque plusieurs sites de rencontre payants proposant leur service ont vu le jour. Selon l’INSEE la France compte près de 20 millions de célibataires. Un véritable eldorado pour ces sites.
Sur ce marché de l’amour numérique, le principe est simple : pour regarder, c’est gratuit, mais pour «toucher», il faut payer. Parmi Les pays dans lesquels les sites de rencontre sont plus utilisés on peut citer, la Chine qui vient en tête avec 140 millions d’utilisateurs. Ensuite les USA avec 40 millions enfin l’Inde et la France avec 15 millions. Les hommes sont ceux qui utilisent le plus ces sites avec 52,4% et les femmes 47,6%. Le coté négatif des rencontres sur internet est le mensonge. Il est apparu que les hommes mentent souvent sur leur âge, leur taille et leur revenus. Les femmes quant a elles , sur leur poids, leur corps et leur âge.
Toujours, Selon l’ipsos les statistiques montrent qu’une femme sur trois couche avec une personne rencontrée sur Internet le premier soir. 4 femmes sur 5 de celles qui couchent le 1er soir ne se protègent pas.
Les temps mis pour se marier lorsqu’on s’est rencontré sur Internet est en moyenne de 18,5 mois alors qu’il est de 42 mois lorsque les rencontres sont faites ailleurs.
L’explosion des sites de rencontre a eu un impact sur l’industrie pornographique puisque cette dernière estime une baisse du son chiffre d’affaire qu’elle attribue au développement des rencontres numériques.

A propos de Kefil Houssou