LA TABLETTE MADE IN AFRICA
A l’heure où le monde entier est en plein ébullition au niveau technologique, l’Afrique n’est pas en reste. C’est dans ce cadre que la tablette Way-C Android arrive sur le marché et bientôt suivie par un smartphone.
Conçue par un jeune Congolais nommé Vérone Mankou créateur de la société VMK, cette tablette de 7 pouces soit 18 cm de diagonale d’écran sous Android 2.3 Gingerbread est fabriquée en Chine. Cette tablette est conçue pour attaquer le marché africain de l’entrée de gamme sans pour autant sacrificier la qualité de l’appareil.
L’idée de cette tablette lui est venue plus spécifiquement pour le marché africain lors de la présentation du premier iphone par Steeve Jobs, en 2007.
L’arrivée de cette tablette est un bon moyen de démocratiser internet en Afrique sans passer par les moyens traditionnels (PC, notebook…) sachant que le haut débit n’y est pas encore popularisé. Pour que ce produit touche le plus grand nombre de personnes, son créateur a pensé à ce que la connexion internet soit facilitée, qu’il soit tactile et surtout que le prix soit abordable environs 150.000 F.cfa soit 228 euros
Après plus de 3 ans de réflexion et surtout après avoir constaté que bien que l’ipad ait réussi son entrée sur les marchés occidentaux, ces produits ne sont pas très accessibles en Afrique du fait de leurs prix, Vérone Mankou a fini par concrétiser son idée en 2011. Et il a été porté à poursuivre ce projet d’autant plus que le marché des nouvelles technologies en Afrique est en pleine croissance, et reste un vaste marché à conquérir. C’est dans cette perspective que la Way- C réussira à se faire une place sur le marché des tablettes en Afrique grâce à son prix compétitif et attractif car il prend en compte le fait que les africains n’ont pas un grand pouvoir d’achat. Cela demande que le produit proposé soit de très bonne qualité et à un prix abordable.
La tablette Way-C débarque en ce moment même au Congo Brazzaville et dans 11 autres pays d’Afrique en espérant qu’elle connaisse un vrai succès dans tous les pays africains, ce qui permettra à son créateur de se diversifier dans d’autres produits de la gamme et pourquoi pas concurrencer les produits occidentaux en occident ce qui ne sera pas chose aisée mais comme le dit l’adage <<qui ne tente rien n’a rien.>>
Les dés sont jetés, pour la Way- C, les prochaines semaines seront cruciales car elles nous diront si elle a fait un carton plein ou non sur le marché africain, sachant qu’il est très difficile pour un produit de survivre dans les premiers mois de son existence, d’autant que le marché des tablettes existe déjà. Reste à voir si son prix va attirer la clientèle du continent noir, car n’oublions pas que c’est l’un des atouts majeurs de ce produit. Mais nous croyons que si ce produit réussir à gagner le marché africain, ce serait déjà une première victoire. Ensuite, il restera à préparer des stratégies qui permettront son arrivée sur les marchés occidentaux pour une meilleure visibilité, car n’oublions pas que sur ces derniers la bataille sera rude. Cela demandera à ce que ce nouveau produit tire son épingle du jeu en proposant de nouveaux services que les autres ne proposent pas encore.
Nous pouvons simplement pour l’heure souhaiter une très bonne chance à notre ami Vérone Mankou dans sa conquête du marché des tablettes et pourquoi pas d’ici là des smartphones.