• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Général / M-commerce

RIMLe cabinet d’études Forrester Research, spécialisé dans les NTIC, révèle dans un rapport que près d’un tiers des possesseurs de BlackBerry l’utilisant pour le travail seraient prêts à en changer.
Après avoir interrogé 243 utilisateurs de smartphones dans des entreprises de plus de 10 000 salariés, Forrester a ainsi établi que 30% des utilisateurs de BlackBerry pourraient bien le troquer avec un iPhone, un Android phone voire un Windows phone.
Pour la petite histoire il est bon de rappeler les mésaventure récentes de la firme RIM, le constructeur des BlackBerry, qui a connu une panne mondiale de ses services en ligne. Le 10 Octobre 2011, les services de messagerie, la navigation ou encore la messagerie instantanée étaient ainsi indisponibles pendant plusieurs jours et dans plusieurs régions du globe, ce qui a contraint RIM à dédommager ses clients en leur offrant pour 100$ (70€ environ) de téléchargement d’applications PREMIUM. Ce facheux épisode aurait, selon un analyste de l’établissement bancaire JPMorgan Chase & Co, entraîné une perte de plus de 100 millions de dollars, correspondant à une perte de 5 centimes par action.
On aurait pu penser que les résultats du rapport de Forrester étaient une conséquence directe de cet événement, or l’étude a été réalisée en Septembre, avant cette panne.
L’enquête révèle également que 11% des utilisateurs sont complètement insatisfaits par leur BlackBerry alors que cela semble seulement le cas pour 2% des possesseurs d’iPhone et 0% des utilisateurs de terminaux Android.
Tout ça a fait tâche d’encre dans l’annonce de RIM, le 18 Octobre dernier, du lancement d’un nouvel environnement d’exploitation baptisé BBX pour smartphones et tablettes. Selon RIM il permettra de “combiner le meilleur de l’environnement de développement BlackBerry et de QNX (ndlr : système d’exploitation embarqué dans les tablettes tactiles RIM BlackBerry PlayBook) pour connecter les individus, les terminaux, les contenus et les services”.
La disponibilité des nouveaux smartphones sous OS BBX devrait intervenir dans le courant du 1er semestre 2012.
Mais cela suffira-t-il à retenir les utilisateurs du BlackBerry? Steven Brasen, analyste chez Forrester, n’a pas manqué d’émettre à ce sujet un sérieux doute : “c’est trop petit et trop tard. Je ne vois pas comment RIM pourra dévier la trajectoire sur laquelle il se trouve.”.
Il est possible de tempérer quelque peu cet avis tranché, quand on sait que l’enquête a été menée sur de seuls salariés dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Néanmoins il s’agit bien de la stratégie instaurée dès le départ par RIM, à savoir faire de son smartphone celui des pros. Si la firme se fait battre sur son propre terrain il est certains que l’avenir ne s’annonce pas rose pour RIM!
Sources :
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/smartphones-blackberry-utilisateur-mecontent-1011.shtml
http://www.journaldunet.com/solutions/securite/panne-blackberry-100-millions-de-dollars-de-pertes-1011.shtml
http://www.presse-citron.net/rim-blackberry-offre-100-dollars-dapplications-premium-a-ses-clients-en-dedommagement-de-sa-rupture-de-service

A propos de Olivier KLING

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.