Si l’on peut penser que la reconnaissance faciale sur Facebook est une belle avancée dans le futur Web, Web sémantique, il en déplait néanmoins à certaines personnes.
L’agence de protection des données privées de la ville d’Hambourg, qui est l’autorité chargée de veiller au respect des libertés informatiques vient d’adresser un rappel à l’ordre à Facebook.
L’outil de reconnaissance faciale du plus grand réseau social du monde ne respecterait pas le droit allemand sur la vie privée.
Concrètement, lorsqu’un utilisateur « upload » un album photo ou une seule photo sur Facebook, l’outil de reconnaissance faciale scanne toute les photos afin de voir si des visages sont dessus. L’outil essaye ensuite (avec plus ou moins de réussite) de reconnaitre si nos amis Facebook font partie ou non de ces photos. Il nous suggère alors des noms d’amis, et libre à nous de valider ou non le travail fait par cette technologie.
Cet outil est relativement efficace, et permet de simplifier l’étape d’identification des personnes sur nos photos.
Cependant, pour que cet outil marche, Facebook doit scanner un très grand nombre photo, et il doit alors avoir une base de données biométrique énorme. C’est sur ce point-là que l’Allemagne n’est pas d’accord.
Pour les autorités allemandes, Facebook ne doit pas collecter et garder les données biométriques. Elles demandent à ce qu’elles soient effacées.
C’est Johannes Caspar, responsable de la protection des données privées à Hambourg qui a publié un document avertissant Facebook que l’entreprise pourrait se voir payer une amende allant jusqu’à 300.000 € si la fonction de reconnaissance faciale n’était pas arrêtée et si les données biométriques n’étaient pas supprimées.
Pour Facebook, ce système est parfaitement conforme à la législation allemande et européenne dans le sens où cette fonctionnalité est désactivable par l’utilisateur dans ses paramètres. Pour l’allemande, l’inquiétude vient plutôt du fait que ces données peuvent être utilisées à mauvais escient.
Facebook a deux semaines pour répondre à ces accusations, affaire à suivre.
sources :
http://www.01net.com/editorial/536996/l-allemagne-critique-l-outil-de-reconnaissance-faciale-de-facebook/
http://geeko.lesoir.be/2011/08/03/allemagne-la-reconnaissance-faciale-de-facebook-viole-la-loi-sur-la-vie-privee/
http://www.gizmodo.fr/2011/08/04/facebook-la-reconnaissance-faciale-illegale-en-allemagne.html
http://www.datenschutz-hamburg.de/2011-08-02_Gesichtserkennung_Facebook.pdf : document de Johannes Caspar en Allemand.
Partager ce contenu
Cette publication a un commentaire
Les commentaires sont fermés.
Ping : Un Etat allemand met à l’amende le bouton "J'aime" de Facebook | Economie numérique