• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:innovation


  
  
Les smart dust ou poussières intelligentes sont une innovation importante en R&D initiée par l’Université de Californie.

Les chercheurs ont réussis à produire des grains de silicium de l’épaisseur d’un cheveu capables de manifester certaines propriétés physico-chimiques porteuses d’informations.
Bientôt ces grains pourront à cette échelle réduite et discrète, communiquer entre eux ou avec d’autres objets, interfaces ou réseaux. Une possibilité d’application serait de disposer quelques uns de ces capteurs autour d’un bâtiment ou d’un hôpital pour surveiller la température ou l’humidité, pour dépister les mouvements des patients, ou pour informer des désastres, tels que des tremblements de terre.
Concernant les armées, ces capteurs pourraient être utilisés en tant que télédétecteurs pour dépister les mouvements ennemis, détectent le gaz ou la radioactivité toxique. La facilité et le faible coût de telles applications ont soulevé des inquiétudes d’intimité.
La possibilité que cette technologie espionne et indétectable, qui était encore de la science fiction il y a peu, puisse être prochainement utilisée à des fins privées commence déjà à faire polémique !
Sources :
http://www.ent-montecristo.org/thierry.antoine-santoni/index.php?action=article&numero=3
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/19/37/10/PDF/SMART_DUST_La_nouvelle_technologie.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Smartdust

A propos de Jérôme GOLLNER